Pour l’équipe de France, la Coupe du monde 2026 avance et se rapproche à grands pas. Après la qualification, l’ambiance est à la fête autour d’une diffusion musicale au Parc des Princes, où L’Amérique de Joe Dassin a été reprise pour célébrer l’événement. La chanson résonne ici avec un souvenir de plus de trente ans lié à l’élimination des Bleus par la Bulgarie lors des éliminatoires en 1993.
Objectif affiché par Mbappé et Deschamps
Mbappé a posé le décor: l’objectif est clair, gagner la Coupe du monde. Après la victoire contre l’Ukraine (4-0), il a lancé: « Si l’objectif, c’est une demi-finale, on va en demies et on rentre ? ». Puis il a ajouté: « Non, l’objectif c’est de gagner. Bien sûr que certains seront prudents, mais notre rêve demeure le titre; ce sera dur, mais nous nous préparons pour y parvenir. »
Le sélectionneur n’a pas renoncé à cet horizon et a élargi la focale vers un Mondial au format inédit, avec 48 équipes et davantage de matches. Il a aussi évoqué les complications liées aux conditions climatiques sur place, mais a assuré que l’équipe doit aller le plus loin possible et tout mettre en œuvre pour y parvenir.
Pour le volet sportif, la publication de la liste de 26 joueurs est attendue en fin de saison, probablement vers la mi-mai.
Sur le plan opérationnel, les échéances s’accélèrent: le tirage au sort du Mondial, prévu du 11 juin au 19 juillet et réparti sur le Canada, les États‑Unis et le Mexique, est fixé au 5 décembre au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, à Washington D.C. Cette étape déterminera le calendrier et les villes hôtes, les zones étant divisées en trois blocs (Est, Centre et Ouest).
En terminant 2025 dans le top du classement FIFA, la France obtient le statut de tête de série, ce qui peut influencer le tirage et les premiers tours. Le chapeau 2 pourrait écarter plusieurs grandes nations et limiter les confrontations potentielles avec le Mexique ou le Canada lors de la phase de groupes.
Un camp de base aux États‑Unis est même privilégié: parmi les 65 propositions de la FIFA, l’option retenue viserait le continent américain, avec un hôtel moderne à proximité du terrain d’entraînement. Une décision finale est attendue au plus tard le 9 janvier.
En mars, une tournée américaine est envisagée, avec des rencontres probables contre les États-Unis et le Brésil, probablement sur la côte est. D’autres matches amicaux pourraient avoir lieu en juin outre-Atlantique pour aider les équipes à s’acclimater. Tout cela nourrit la question de savoir si le dernier match de Didier Deschamps sur le banc français sur le sol hexagonal pourrait être contre l’Ukraine.









