La Croatie est la seule nation à s’être qualifiée pour le Mondial 2026 ce vendredi soir, et ce sans surprise après une victoire 3-1 face aux Îles Féroé à Rijeka. Dans le cadre des qualifs CDM 2026, les Croates savaient qu’ils devaient éviter la défaite pour s’assurer une place dans le tournoi qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le scénario a commencé par l’ouverture du score des visiteurs via Turi à la 16e minute, puis Joško Gvardiol a rétabli l’équilibre (23e). Petar Musa a pris l’avantage (57e) et Nikola Vlašić a inscrit le troisième (70e).
Cette victoire propulse la Croatie en tant que trentième nation qualifiée pour la Coupe du monde. La République tchèque se place en barragiste et affrontera Gibraltar lundi, tandis que les Îles Féroé, à un point, disputaient vendredi leur dernier match.
Dans la poule G, les Pays-Bas avaient encore une chance de se qualifier ce vendredi, mais seulement en s’imposant en Pologne. Menés après le but de Kaminski (0-1, 43e), les Oranje ont égalisé par Memphis Depay (1-1, 47e). Le nul les laisse à un pas de la qualification qui devrait être officialisée lundi soir face à la Lituanie à Amsterdam en cas de match nul, alors que la Pologne ira à Malte, bien que les deux équipes se partagent 12 points avec des différences de buts différentes.
Dans la poule A, l’Allemagne a tardé à prendre la mesure du Luxembourg, mais l’ouverture est intervenue en seconde période grâce à Nick Woltemade (0-1, 49e), qui a doublé la marque (0-2, 68e). Du côté de la Slovaquie, une victoire tardive sur l’Irlande du Nord (1-0 à la 90e+1) crée une véritable finale pour la qualification lundi à Leipzig: Allemagne – Slovaquie, les deux équipes totalisant 12 points mais l’Allemagne affichant une meilleure différence de buts (+7 contre +4). L’Irlande du Nord, qui recevra le Luxembourg lundi, ne peut plus viser les barrages.









