Plusieurs grandes nations européennes disputaient des matches déterminants dans la course au Mondial 2026 et à la croatie qualification cdm 2026; notamment les Pays-Bas en Pologne. Déployant Depay, De Jong, Gakpo et Van Dijk, les Oranje ont connu un début difficile face à une équipe polonaise portée par ses supporteurs dans un stade de Varsovie en liesse. Emegha, entré en jeu pour sa première sélection, a apporté du souffle.
Déroulé de la journée et enjeux
Le duel Pologne-Pays-Bas a commencé par l’ouverture du score de Kaminski à la 43e minute, après un remarquable une-deux avec Lewandowski, offrant un avantage à la Pologne (1-0). Les Pays-Bas ont réagi après la pause et Depay a égalisé à la 57e minute, mais ils n’ont pas réussi à forcer la décision et ont manqué l’opportunité de prendre les commandes du groupe.
Dans le même temps, l’Allemagne a pris le chemin de la victoire au Luxembourg (2-0) grâce à un doublé de Woltemade (49e, 69e). La Slovaquie a été tenue en échec par l’Irlande du Nord, puis a trouvé le chemin des filets sur un corner de Bobcek à la 90e+3, ce qui n’a pas suffi à éviter la défaite globale du soir pour l’équipe slovaque. Le choc Allemagne-Slovaquie, prévu lundi, demeure décisif : un nul pourrait suffire à qualifier l’Allemagne.
Finalement, la Croatie est devenue la première nation officiellement qualifiée de la soirée. Après une ouverture des Féroé par Turi à la 16e minute, les Vatreni ont réagi par Gvardiol à la 23e, puis Musa (57e) et Vlasic (70e) ont offert un succès final de 3-1. Les Féroïens terminent leur campagne; la Tchéquie hérite de la place de barragiste. Dans le même groupe, le Monténégro a battu Gibraltar 2-1.
Les résultats de la soirée
- Pologne 1-1 Pays-Bas : Kaminski (43e) / Depay (57e)
- Gibraltar 1-2 Monténégro : Jessop (20e) / Krstovic (33e), Adzic (42e)
- Croatie 3-1 Îles Féroé : Gvardiol (23e), Musa (57e), Vlasic (70e) / Turi (16e)
- Luxembourg 0-2 Allemagne : Woltemade (49e, 69e)
- Slovaquie 1-0 Irlande du Nord : Bobcek (90e+3)









