Les barrages CDM 2026 en Afrique ont réservé une surprise ce jeudi. Neuf sélections africaines ont déjà décroché leur billet pour les États‑Unis, le Mexique et le Canada, théâtres de la Coupe du monde 2026 l’été prochain. L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie seront du voyage; un dixième pays du continent pourrait toutefois les rejoindre.

Les barrages se jouent actuellement au Maroc entre les quatre deuxièmes de la phase éliminatoire initiale. À l’issue de ces matches, deux prétendants resteront en lice pour le barrage intercontinental programmé en mars, qui mettra aux prise les derniers candidats au Mondial 2026: Nigeria et République démocratique du Congo.
Le Nigeria s’est imposé sur le Gabon 4-1 après prolongation, avec un doublé de Victor Osimhen. Dans le même temps, le Cameroun, huit fois invité en Coupe du monde, a été éliminé par la RDC après un but de Chancel Mbemba à la 90e+1.
Dimanche, le Nigeria et la RDC s’affronteront au stade Moulay El Hassan de Rabat (coup d’envoi à 20h). Il s’agit d’une première finale dans cette phase, suivie d’une seconde échéance décisive dans quatre mois. Le dernier rescapé africain devra alors se frotter à Bolivie et Nouvelle-Calédonie, qui seront également au programme des barrages ultimes. En attendant, les verdicts de la zone asiatique — où les Émirats arabes unis disputent la qualification face à l’Irak — et ceux de la zone Concacaf, qui verra deux équipes parmi Costa Rica, Panama et Curaçao participer à ces barrages.








