À Marcoussis, l’entraînement de ce mardi a dévoilé une série de retouches par rapport à l’équipe battue par les Springboks, signalant des ajustements attendus pour le prochain rendez-vous face aux Fidji. Les chasubles ont permis d’entrevoir plusieurs changements susceptibles d’illustrer une rotation en vue du match de samedi au Matmut Atlantique de Bordeaux.
Évidemment, on ne pouvait manquer l’observation d’un détail marquant: Grégory Alldritt, écarté du XV de départ après 32 titularisations consécutives puis 23 sur la feuille, a été vu à Marcoussis avec la chasuble blanche portant le numéro 8. Cette image, prise sous les yeux d’un millier d’enfants d’écoles de rugby invités pour l’occasion, suscite le soupçon d’une titularisation probable face aux Fidjiens, toujours évoquée pour ce week-end.
Un retour en grâce attendu, d’autant plus que les Bleus avaient peiné à imposer leur physionomie sur la durée face aux Sud-Africains. Par ailleurs, l’absence probable du Lyonnais Mickaël Guillard, touché à l’épaule et forfait pour le reste de la tournée, accentue les choix à venir dans les rangs des avants et du dispositif défensif.
Autre modification en première ligne: Oscar Jegou a pris la chasuble numéro 7, entraînant le déplacement de son coéquipier Paul Boudehent sur le banc. Par ailleurs, le pilier gauche Jean-Baptiste Gros a été titularisé en remplacement de Baptiste Erdocio, forfait et remplacé par le Toulonnais Dany Priso.
En deuxième ligne, la composition envisagée révèle une potentialité d’évolution dans le centre. Nicolas Depoortere, centre de l’UBB, devrait débuter aux côtés de Barassi, tandis que Gaël Fickou quitterait la feuille de match et qu’Émilien Gailleton intégrerait le banc. Dans la distribution du half-time, Maxime Lucu était aligné comme demi de mêlée titulaire probable, avec Nolann Le Garrec en finisseur. Une alerte au genou droit a toutefois contraint ce dernier à écourter la séance.
Une sixième rotation est aussi envisagée. Charles Ollivon portait une chasuble blanche en remplacement de Thibaud Flament, absent pour une gêne à la cuisse. En cas d’indisponibilité, le grand retour du Toulousain après neuf mois d’absence serait envisagé.
Plusieurs changements sur le banc pourraient encore intervenir. Maxime Lamothe, champion d’Europe avec l’UBB, pourrait obtenir sa première sélection en relais de Julien Marchand au talon. Émilien Gailleton devrait aussi figurer dans les 23 en remplacement de Depoortere sur le banc. Dorian Aldegheri pourrait, quant à lui, céder sa place sur le banc à Thomas Laclayat (Pau) après une entrée en jeu décevante en mêlée.
Le XV de départ probable demeure le suivant: 15 Ramos, 14 Penaud, 13 Barassi, 12 Depoortere, 11 Bielle-Biarrey, 10 Ntamack, 9 Lucu, 8 Alldritt, 7 Jegou, 6 Jelonch, 5 Meafou, 4 Flament ou Ollivon, 3 Montagne, 2 Marchand, 1 Gros. Remplaçants: 16 Lamothe, 17 Neti, 18 Laclayat, 19 Ollivon ou Auradou, 20 Taofifenua, 21 Boudehent, 22 Le Garrec ou Jauneau, 23 Gailleton.









