Alcaraz bat Fritz et vise les demi-finales aux Finales ATP Turin

Alcaraz bat Fritz et vise les demi-finales aux Finales ATP Turin

Mené d'un set et bousculé en début de deuxième, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a renversé Taylor Fritz 6-7 [2] 7-5 6-3 à Turin, pour son deuxième match aux Finales ATP.

France

Carlos Alcaraz a battu Taylor Fritz 6-7 [2], 7-5, 6-3 mardi à Turin, pour son deuxième match aux Finales ATP. Invaincu cette année dans la compétition, le N°1 mondial se rapproche fortement d’une qualification pour les demi-finales. Deux jours plus tôt, il avait déjà dominé Alex de Minaur (7-6 [5], 6-2). Le match a duré 2 h 47 et a offert un mélange de tension et de coups spectaculaires sur le court italien.

Un début de rencontre intense et un premier set malaisé

La rencontre a été intense dès l’entame, avec 19 minutes de bras de fer et des échanges spectaculaires des deux côtés. Alcaraz a pris le premier élan en breakant à 1-1 sur une amortie de revers, mais Fritz a aussitôt répliqué et est remonté à égalité. Le tie-break a viré en faveur de Fritz, qui a conclu sur deux aces au service, conférant au premier acte une victoire serrée au Américain.

Alcaraz proche de craquer en début de deuxième set

Dominant davantage les échanges mais en difficulté avec ses deuxièmes balles (39 % de points gagnés au premier set), l’Espagnol a tenu le choc grâce à ses qualités de défense et à son jeu au filet. Il a sauvé deux balles de break à 4-3 et, malgré plusieurs fautes en revers, a su rester compétitif dans le jeu décisif. Fritz a ensuite pris la manche sur des échanges plus propres et des fautes d’Alcaraz, empochant le set après des points clés disputés.

Le tournant du match et le troisième set

Le momentum a peu à peu tourné en faveur d’Alcaraz, qui a retrouvé de la relance et varié son jeu avec des amorties suivies d’un lob ou d’un passing. Après un long rallye conclut par une volée gagnante et un service plus efficace, il a réussi à écarter deux balles de break à 2-2, puis a pris l’avantage dans le deuxième set et l’a conclu sur son passing qui a surpris Fritz au filet. En troisième manche, Fritz, probablement émoussé par ses montées répétées et le contexte d’un match la veille contre Musetti, a montré des signes de fatigue mais a tenu son service (14 aces au total). À 3-2, Alcaraz a trouvé une ouverture en revers et a pris le service adverse, terminant avec un jeu blanc à 5-3 pour sceller la victoire. S’il bat Musetti jeudi, Alcaraz confirmant sa place de numéro 1 mondial en fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *