Cyclo-cross : déception pour Corentin Lequet au championnat d'Europe

Cyclo-cross : déception pour Corentin Lequet au championnat d’Europe

Corentin Lequet, recrue du Team Atria Clermont, termine 19e au championnat d'Europe de cyclo-cross, malgré une course pleine de rebondissements.

Belgique

Le circuit belge de Middelkerke a livré une course marquée par la malchance pour Corentin Lequet, rookie du Team Atria Clermont, qui terminera finalement 19e du championnat d’Europe espoirs de cyclo-cross. Lequet, qui s’est installé à Clermont pour ses études et a obtenu une licence à l’UFR STAPS, n’a pas trouvé la forme symbolisée par un top 10 qu’il visait.

Corentin Lequet lors du championnat d'Europe espoirs de cyclo-cross à Middelkerke
Corentin Lequet lors du championnat d’Europe espoirs de cyclo-cross à Middelkerke, Belgique.

« Ce résultat n’est pas significatif de ma forme », a-t-il confié après la course. « Techniquement, j’étais assez propre et physiquement ça allait pas trop mal. » La chance a toutefois tourné contre lui lorsque, après un bon départ et s’élançant depuis la troisième ligne, il a été accroché par un Allemand au premier virage et a été bloqué par le vélo de ce dernier.

Il explique : « J’ai pris un bon départ et ce n’était pas habituel. Au premier virage, j’étais dans le top 10. Malheureusement, un coureur allemand est tombé devant moi et je me suis accroché à son vélo. Il tirait sur son vélo alors que ma jambe était bloquée. » Le temps perdu lors de cet accrochage l’a relégué au dernier rang, alors que le circuit s’avérait très monotrace et avec de nombreux passages techniques dans le sable, ce qui rendait les dépassements difficiles.

Malgré ces circonstances, Lequet a su remonter plus d’une vingtaine de coureurs en 55 minutes de course. « Ce n’était pas si mal de finir 19e, compte tenu du scénario », résume le coureur tricolore. Il affichera l’envie de se rattraper dès le week-end prochain lors des troisième et quatrième manches de la Coupe de France à Quelneuc (Morbihan).

Il ajoute : « Encore une fois, j’irai pour gagner », déterminé à inverser la tendance sur la scène nationale après ses deux troisièmes places à Albi, derrière Romain Debord et Alexis David, qui occupaient respectivement les 4e et 9e places à Middelkerke.

En Bretagne, Corentin Lequet devra également confirmer sa place en équipe de France pour les prochaines manches de la Coupe du Monde U23, dont la première étape est à Tabor, en République tchèque, le dimanche 23 novembre. L’espoir Clermont se verrait bien participer à tous les déplacements avec l’équipe de France cet hiver et vise le championnat du monde espoirs, prévu le 31 janvier à Hulst, aux Pays-Bas, circuit qu’il considère comme l’un de ses préférés.

Dans ce contexte, les prochaines échéances seront déterminantes pour effacer le souvenir mitigé de ce championnat d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *