Le troisième ligne et capitaine du Stade Langonnais a disputé, dimanche dernier contre Nantes, son centième match sous les couleurs du club (32-7). Dimanche 9 novembre 2025, à la 56e minute du match Langon–Nantes, Meryll Ech-Chalkha est venu remplacer Thomas Mendy, qui a quitté le terrain sous l’ovation de Comberlin.
Le capitaine atteignait ce cap, rejoignant ainsi ses coéquipiers Guillaume Christophe et Julien Graffouillère dans le cercle des centurions. La victoire bonifiée sur les Nantais a rendu cette étape encore plus festive pour le club et pour le joueur.
Formé à Mouguerre, Thomas Mendy est passé par le Biarritz Olympique puis Peyrehorade avant de signer au Stade Langonnais à l’été 2021. Très vite, il s’est imposé. Victor Jimenez, son ancien coéquipier au sein de la troisième ligne girondine, se souvient : « Il est arrivé de Peyrehorade discrètement, mais s’est intégré dès le premier jour. C’est un joueur à l’écoute, qui parle peu mais qui fait tout ce qu’il faut. »
Un an après son arrivée, il prenait le relais de Yann Dessis pour devenir capitaine des Rouge et Blanc. Au-delà de son rôle dans le vestiaire, Mendy s’est révélé comme un joueur de rugby doué et intelligent, un leader dans l’âme. Avec sa bande, il a permis au Stade Langonnais d’obtenir deux montées et deux titres de champion de France d’affilée (Fédérale 1 en 2023 et Nationale 2 en 2024), faisant passer l’équipe de la Fédérale 1 à la Nationale et la plaçant, pour une saison, parmi les 43 meilleures formations du pays.
Maxime Deguin, demi de mêlée du Stade de 2018 à 2023, a salué son ancien capitaine : « Sa carrière est marquée par la constance, le courage et l’excellence. C’est un homme, un leader qui, depuis le premier jour, incarne les valeurs du rugby : respect, combativité, solidarité. Ce cap symbolique des 100 matchs n’est pas qu’un chiffre : c’est le reflet d’un engagement total, de loyauté envers le maillot et de son amour profond pour ce club. Je suis fier d’avoir pu partager quelques batailles avec lui et ce titre de champion de France. Félicitations Thomas ! »
Autre champion de France 2023, Richard Jenkins se montre lui aussi admiratif au sujet de Mendy : « C’est un accomplissement exceptionnel de jouer 100 matchs pour la même équipe, mais c’est Langon qui a la chance d’avoir un joueur et un leader ayant tant donné sur et en dehors du terrain. Thomas est un leader naturel bien avant d’être capitaine, et il est devenu le capitaine emblématique du club. »
Aujourd’hui, Langon évolue en Nationale 2 et Mendy demeure à la barre du navire pour porter haut les couleurs du Stade. Le Langonnais d’adoption, qui fêtera ses 30 ans au printemps 2026, a encore de belles histoires à écrire en Rouge et Blanc.









