Inquiétudes pour l'équipe d'Angleterre face aux blessures clés avant le match contre la Nouvelle-Zélande

Inquiétudes pour l’équipe d’Angleterre face aux blessures clés avant le match contre la Nouvelle-Zélande

L'équipe d'Angleterre pourrait être privée de ses joueurs clés Ollie Chessum et Tommy Freeman face à la Nouvelle-Zélande, un coup dur pour la sélection.

Royaume-Uni

L’entraîneur-chef de l’Angleterre, Steve Borthwick, suit attentivement l’état de forme de deux de ses joueurs clés, Ollie Chessum et Tommy Freeman, avant le rendez-vous crucial de samedi face à la Nouvelle-Zélande. Après des succès contre l’Australie et la Fidji qui leur ont permis d’enchaîner neuf matchs sans défaite, la sélection anglaise occupe désormais la quatrième place du classement mondial de World Rugby. Les All Blacks, adversaire redoutable, arrivent en tête de cette confrontation qui pourrait marquer le reste de la saison.

Les deux titulaires ont été blessés lors de la dernière rencontre: Chessum souffre d’un problème au pied et Freeman d’une gêne à l’ischio-jambier. Tous deux ont manqué l’entraînement de lundi et Chessum a été vu sur des béquilles à Pennyhill Park. Leur souci est apparu lors de la victoire 38-18 sur Fidji, lors de laquelle les deux joueurs avaient été remplacés en seconde période.

Si Chessum et Freeman ne récupèrent pas à temps, Borthwick devra composer avec une perte majeure pour son pack et son arrière. Les deux joueurs partiraient probablement titulaires s’ils étaient disponibles, et tous deux avaient déjà porté le maillot des Lions britanniques et irlandais en Australie durant l’été. Si Chessum est indisponible, Alex Coles serait l’homme appelé à s’associer à Maro Itoje, capitaine en banc face à Fidji, en seconde ligne. Chandler Cunningham-South, qui occupait le No 8 le week-end dernier, pourrait constituer une option de remplacement capable de couvrir à la fois la deuxième ligne et le back-row.

En ce qui concerne Freeman, les choses ne sont pas aussi simples. Le Northampton a évolué au poste de No 13 contre l’Australie avant de revenir à son aile pour Fidji. Sa gêne à l’ischio-jambier pourrait forcer Borthwick à réorganiser le back-line, même s’il dispose d’options nombreuses.

Tom Roebuck, ailier de Sale, a manqué Fidji pour un souci à la cheville mais est de retour et pourrait constituer une relève naturelle; Henry Arundell, de Bath, est une autre option à l’aile.

Le sélectionneur pourrait également être amené à trancher sur le poste d’arrière. Elliot Daly est de retour en forme et est en concurrence avec Freddie Steward et Marcus Smith. Daly s’était cassé le bras lors de la tournée estivale des Lions en Australie, ce qui l’avait écarté des séries de tests contre les Wallabies. Il n’a pas disputé la campagne 2025/26 avec les Saracens jusqu’à présent. Toutefois, il reste dans les plans et pourrait être aligné directement pour débuter l’automne face aux All Blacks.

Tous deux, Daly et Steward, se sont entraînés lundi. L’expérience et la polyvalence de Daly sont très estimées par Borthwick et le staff anglais puisqu’il peut couvrir l’arrière, le centre extérieur et l’aile. Le demi de mêlée numéro 1, Alex Mitchell, a été clair sur ce que Daly peut apporter: « Il est resté au camp ces dernières semaines, mais l’intégrer à l’entraînement complet serait un atout majeur pour nous. Il intervient toujours au bon moment et montre son expérience. C’est évidemment un joueur de qualité. Il le démontre depuis des années maintenant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *