Wayne Rooney, ancienne icône de Manchester United et consultant sur Match of the Day, s’est exprimé après la défaite de Liverpool face à Manchester City (3-0) à l’Etihad. Rooney a critiqué Mohamed Salah, estimant qu’il n’apportait pas le soutien nécessaire à Conor Bradley, laissé isolé sur le flanc droit face à Doku et à l’assaut des Cityzens. Bradley était chargé de contenir Doku et Rooney pense que Salah aurait dû revenir aider son défenseur lorsque City avançait. Selon Rooney, Salah a été l’un des meilleurs joueurs de la Premier League ces six ou sept dernières années, mais dans les grands matchs il faut doubler d’efforts.
Rooney ajoute qu’un travail défensif plus actif aurait été indispensable, notamment lorsque Gravenberch tentait d’apporter de l’aide à Bradley et que des espaces se formaient sur d’autres zones. La performance de Liverpool est marquée par ces difficultés dans le repli et par les occasions concédées. Dans ce contexte, Salah ne serait pas parvenu à peser sur le jeu sans apporter le soutien nécessaire à Bradley.
Sur le volet arbitral, Rooney s’est aussi exprimé sur le but refusé de Virgil van Dijk, qui aurait pu permettre à Liverpool d’égaliser. Le drapeau est monté pour un hors-jeu initial de Robertson après vérification du VAR, une décision que Rooney conteste en soulignant qu’un bon mouvement et une tête efficace de Van Dijk étaient en place. Il rappelle que Donnarumma voyait le ballon tout du long et que Robertson n’aurait pas eu d’influence directe sur l’action.
Sur la course au titre, Rooney a estimé que les performances récentes de City ont été solides et que Arsenal pourrait désormais être inquiet en voyant City revenir dans la course. Selon lui, City et Pep Guardiola restent des adversaires redoutables et l’enjeu du championnat pourrait connaître de nouvelles tournures dans les semaines à venir.









