Ligue 1 : le PSG s'impose face à Lyon dans un match intense

Ligue 1 : le PSG s’impose face à Lyon dans un match intense

Le PSG reprend la tête de la Ligue 1 après une victoire serrée contre Lyon, grâce à un but de Joao Neves dans le temps additionnel. Résumé du match.

France

LeParis Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 en s’imposant 3-2 face à Lyon à domicile, dans un final à suspense. Le but décisif est venu du Portugais Joao Neves, qui a inscrit de la tête le 3-2 dans le temps additionnel, sur un corner frappé par Kang In‑Lee à la 90+5. Lyon avait été réduit à dix peu avant, à la 90+3, à la suite de l’expulsion de Nicolas Tagliafico. Au classement, le PSG compte deux points d’avance sur Marseille et Lens, tandis que Lyon recule au 7e rang, à égalité de points avec Lille et Monaco.

Battus mardi en Ligue des champions par le Bayern Munich (2-1), les hommes de Luis Enrique ont rapidement réagi mais semblent encore peiner en championnat, avec trois nuls et trois victoires sur leurs six dernières sorties en Ligue 1. Privés de plusieurs titulaires pour le PSG (Hakimi, Nuno Mendes, Dembélé) et pour Lyon (Sulc, Fofana), les deux clubs ont entamé une rencontre plutôt terne avant que le rythme ne s’accélère. Le PSG ouvre le score grâce à Zaïre-Emery, servi par Vitinha après une belle ouverture à la 26e minute. Le deuxième but parisien est venu peu après, lorsque Kvaratskhelia a marqué à la 33e sur une action lancée par Neves et une récupération autour des vingt mètres.

Sur le terrain, Paris a dominé les échanges avec 72 % de possession, mais les occasions se sont faites rares (2 tirs cadrés pour le PSG contre 4 pour Lyon). Zaïre-Emery a ouvert le score à la 26e après une passe de Vitinha. Quatre minutes plus tard, Khvicha Kvaratskhelia a inscrit le second but après que Neves a récupéré le ballon près de la surface lyonnaise et l’a transmis au Géorgien, qui a trouvé la lucarne lors d’une action autour des vingt mètres (33e). Lyon a été tout près d’égaliser avec une perte de balle près de la surface lyonnaise et un tir frappé qui a touché le poteau de Tagliafico (42e).

Entre-temps, Afonso Moreira a égalisé pour Lyon après une ouverture de Moussa Niakhaté (30e). Le jeune Portugais, impliqué sur cinq des sept derniers buts lyonnais (3 buts, 2 passes), bénéficie du temps de jeu offert après la blessure de Malick Fofana, indisponible pour plusieurs mois. Deux minutes plus tôt, la VAR avait refusé un penalty à Lyon pour une suspicion de main d’Illya Zabarnyi (28e). Mais Lyon, qui a aussi trouvé le poteau sur un tir de Tagliafico (42e), n’a pas lâché et a égalisé par Maitland-Niles qui a lobé Lucas Chevalier après un décalage de Tyler Morton (2-2, 50e).

Ce petit bijou lyonnais n’a pas suffi au bonheur des Lyonnais, qui n’ont pas réussi à prendre le contrôle du match après le retour du PSG. Le PSG conserve ainsi la tête du championnat, fort d’une nouvelle victoire serrée qui confirme sa dynamique sur la saison. Lyon peut toutefois sortir de ce duel avec des ressources malgré l’absence de plusieurs titulaires et le contexte sportif difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *