Formule 1 : Norris remporte le GP du Brésil et consolide sa tête du championnat

Formule 1 : Norris remporte le GP du Brésil et consolide sa tête du championnat

Lando Norris s'impose au Brésil, renforçant sa position en tête du championnat de F1 à trois courses de la fin. Résultats et performances clés.

Brésil, Royaume-Uni, Italie, Australie
n

Double succès pour Lando Norris: il a remporté le Grand Prix du Brésil de Formule 1, vingt-quatre heures après s’être imposé lors de la course sprint sur le circuit d’Interlagos. Le pilote McLaren a devancé l’Italien Kimi Antonelli et Max Verstappen, auteur d’une remontée spectaculaire depuis la voie des stands.

n

Lando Norris célèbre sa victoire au Brésil
Photo: Norris triomphe au Brésil.

n

Son coéquipier Oscar Piastri — grand rival pour le titre — n’a pris que la cinquième place, abandonnant quinze points précieux dans le classement final. La veille, il avait déjà perdu huit unités lors de la course sprint. Deux pilotes français ont rejoint le top 10 : Isack Hadjar (Racing Bulls) a pris la 8e place et Pierre Gasly (Alpine) a terminé 10e.

n

Avant le Brésil, Norris n’avait qu’un point d’avance sur son coéquipier Piastri. À trois courses de la fin de la saison, qui se conclut le 7 décembre à Abou Dhabi, le jeune Britannique de 25 ans en compte désormais vingt-quatre, consolidant son statut de grand favori et s’approchant de son premier titre mondial.

n

Dimanche, Norris s’est élancé en pole position pour la sixième fois de la saison et s’est offert sa sixième victoire en vingt et une courses. Il a maîtrisé son sujet de bout en bout et n’a jamais été inquiété. Samedi, il avait profité de l’accident suivi de l’abandon de Piastri lors de la course sprint.

n

Parti en quatrième position, Piastri n’a pas été en mesure de rivaliser avec le leader du championnat du monde. Le deuxième pilote McLaren n’est plus monté sur le podium depuis le 7 septembre, lorsque il avait pris la troisième place du Grand Prix d’Italie. À Sao Paulo, il a été impliqué dans un accrochage en course avec Kimi Antonelli (Mercedes), qui a conduit à l’abandon par ricochet de Charles Leclerc (Ferrari). Dans un premier temps, la manœuvre audacieuse de l’Australien lui a permis de gagner deux places, avant que les commissaires n’imposent une pénalité de dix secondes.

n

« C’est incroyable », a réagi Verstappen. En dehors du succès de Norris, la performance du week-end revient au Néerlandais, qui est monté sur le podium après une qualification médiocre. En 2024, lors de ce même Grand Prix, il était parti 17e avant de s’imposer. Hier, avec une voiture manifestement peu adhérente, il occupait la 16e place sur la grille. Finalement, il est parti dimanche depuis la voie des stands, 19e sur 20, son équipe ayant modifié la monoplace (moteur neuf) avant le départ, dans l’espoir d’une remontée spectaculaire.

n

Le champion du monde en titre a trouvé les ressources pour répliquer. « Cette course a été pleine d’action », a-t-il déclaré. « On monte sur le podium en partant de la voie des stands et malgré une crevaison en début de course. » Verstappen a félicité son équipe : « C’est incroyable, je suis très heureux et fier de chacun dans l’équipe. Hier, c’était très difficile, on n’a rien lâché. »

n

Depuis septembre, Verstappen avait repris espoir de conserver son titre, comblant un retard d’une centaine de points à seulement une trentaine, mais sa position n’est pas définitivement assurée. Même s’il n’en est pas encore officiellement le pilier, il compte désormais sur d’éventuels faux pas de Norris. Le prochain Grand Prix est prévu le 23 novembre à Las Vegas (États-Unis).

n

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *