Verstappen sème le doute sur la RB21 et ses chances de titre

Verstappen sème le doute sur la RB21 et ses chances de titre

Jour difficile à São Paulo pour Verstappen et sa RB21 qui remet en question ses chances de titre mondial 2025 après une course sprint décevante et une élimination en Q1.

France

Après une journée noire à São Paulo, Max Verstappen a déclaré que sa Red Bull “ne fonctionnait vraiment pas” et a, à partir de là, mis ses espoirs de couronner le mondial 2025 de côté. Le pilote néerlandais a vécu une épreuve à Interlagos qui a démarré par une course sprint frustrante, terminant quatrième après être parti sixième. Sa frustration s’est traduite par un échange radio qui a valu un rappel à l’ordre de son ingénieur de course, Gianpiero Lambiase.

En qualifications, la situation s’est aggravée avec une élimination surprise en Q1, Verstappen partant de la seizième place sur la grille. C’est la première fois qu’il sort de Q1 depuis le GP de Russie 2021, et sa première contre-performance purement liée à la performance depuis le GP de Chine 2017.

Une Red Bull “vraiment en difficulté” est le qualificatif repris par Verstappen. Il a pointé un manque d’adhérence de la RB21 tout au long des tours. Lors de l’interview, il a expliqué : “Il faut d’abord que nous comprenions quels sont nos problèmes. Ce n’est pas bon. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi ça se passe ainsi. Il n’y a tout simplement aucune adhérence. Nous avons changé quelques réglages sur la voiture, mais cela n’a pas fonctionné, donc c’est quelque chose sur lequel nous devons travailler, parce que rien ne semblait marcher.”

Les espoirs de titre semblaient d’ailleurs déjà compromis avec un retard de 39 points sur Lando Norris avant la course, après la victoire du pilote McLaren en sprint. Verstappen ne s’en fait guère d’illusions: “On peut oublier ça. Depuis la position où nous partons, ça ne va pas marcher, et avec ce genre de performances, il n’y a rien à espérer.” Interrogé sur sa victoire l’an passé à São Paulo depuis la 17e place, il a relativisé : “C’étaient des circonstances différentes, avec la pluie qui avait dominé la course. Dimanche, le Grand Prix sera sec.”

Pour réagir, Verstappen a assuré qu’il fallait comprendre et corriger les manques avec son équipe. Il a ajouté : “Il y a tellement de choses à corriger sur la voiture, donc nous allons encore examiner tout ça cette nuit pour essayer quelque chose ou comprendre quelque chose. Mais quelque chose ne s’enclenche tout simplement pas dans notre voiture en ce moment. Il y a définitivement un problème, et nous ne semblons pas savoir comment le résoudre pour l’instant.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *