Le XV de France s’est incliné face à l’Afrique du Sud au Stade de France, lors d’un test automnal marquant par un carton rouge sud-africain et une fin de match à suspense. Le début a été prometteur pour les Bleus.
Damien Penaud a ouvert le score dès la 4e minute, inscrivant son 39e essai avec le maillot national et le plaçant en tête du palmarès du XV de France devant Serge Blanco. Grâce à un jeu au pied précis, l’Afrique du Sud est revenu à 7-6 avant que Penaud n’ajoute un nouvel essai pour porter le score à 14-6.
La fin de la première période a été plus disputée après l’essai du demi de mêlée Cobus Reinach (14-13). Juste avant la pause, les Sud‑Africains ont été réduits à 14 après un carton rouge sur Lood de Jager.
Dans une seconde période plus disputée, une pénalité de Thomas Ramos à la 60e permettait aux Bleus de mener 17-13, mais les Springboks ont pris le contrôle et ont marqué trois essais en 15 minutes.
Louis Bille-Biarrey a ensuite été exclu dix minutes pour un en‑avant volontaire et les visiteurs ont inscrit trois essais supplémentaires, scellant une défaite lourde pour Fabien Galthié et ses joueurs, 17-32.
La France devra se remobiliser lors du prochain rendez‑vous, le 15 novembre face aux Fidji.









