Ogier mène au Japon, Fourmaux s'avance sur le podium

Ogier mène au Japon, Fourmaux s’avance sur le podium

Ogier mène le Rallye du Japon avec 6,5 s d’avance sur Evans, tandis que Fourmaux grimpe sur le podium provisoire après la 3e étape; Katsuta abandonne après une erreur.

Japon

Ogier garde la tête du Rallye du Japon ce samedi, malgré la pression d’Evans. Après une fin de journée explosive, le Français mène avec 6,5 s d’avance sur son coéquipier gallois Evans, qui est leader du championnat. La dernière étape, dimanche, s’annonce déterminante avec la pluie attendue et un programme de six spéciales, dont deux super-spéciales qui pourraient scinder la journée en deux.

Dans la matinée, Evans a réussi à réduire l’écart à 1,4 s après l’ES11. Ogier, qui disait avoir été moins efficace le matin, a retrouvé du mordant et a repris de l’allonge dans les secteurs clés. Après l’ES12, il a gagné 0,3 s ; puis dans le chrono suivant, il a pris 3,2 s d’avance en attaquant, alors qu’Evans semblait commettre un petit écart qui a endommagé un pneu peu avant l’arrivée. Dans la dernière courte super-spéciale du jour, le pilote de Gap a encore gagné 1,6 s et porte son avance à 6,5 s sur Evans.

Fourmaux, toujours bluffant sur Hyundai i20 N, est désormais sur le podium provisoire à 23,6 s du leader, et tente de profiter de chaque péripétie à l’avant. Katsuta, qui était passé troisième, a été largement distancé après une erreur éliminatoire sur l’ES11, traçant entre rails et barrières d’eau et endommageant l’arrière gauche et surtout l’avant droit, provoquant une casse de sa direction assistée. Après avoir perdu plus de 4 minutes dans cette spéciale, il abandonne pour la journée.

À l’arrière, Tänak poursuit son rallye à un rythme loin des prétendants (5e, +2 min 34 s). Munster occupe la 6e place (4 min 39 s) et, pour le championnat, Rovanperä est remonté à la 7e (+6 min 27 s), profitant aussi de l’abandon de Neuville, victime d’un problème de transmission dès la première spéciale du jour. Le Finlandais peut encore grappiller quelques points précieux qui pourraient le maintenir en vie pour le titre avant le dernier rallye en Arabie Saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *