Mikel Arteta voit en Xhaka un futur grand entraîneur

Mikel Arteta voit en Xhaka un futur grand entraîneur

Mikel Arteta pense que Granit Xhaka deviendra un grand entraîneur, soulignant son potentiel et sa passion pour la gestion après sa carrière de joueur.

France

Arsenal, Mikel Arteta affirme que Granit Xhaka deviendra probablement un grand entraîneur un jour. Le milieu international suisse a commencé ses diplômes d’entraîneur pendant son passage à Arsenal.

Le technicien espagnol admet toutefois que l’ancien capitaine n’est pas près de raccrocher les crampons, affichant une présence ininterrompue pour Sunderland, fraîchement promu, depuis son arrivée en juillet après un passage de deux ans à Bayer Leverkusen.

Arteta a laissé partir Xhaka après sept saisons au club du nord de Londres en 2023, mais a évoqué le joueur avec affection avant le déplacement au Stadium of Light samedi et a évoqué son avenir dans le management après avoir commencé ses diplômes d’entraîneur à l’Emirates Stadium.

« Je pense qu’Ethan (Nwaneri) faisait partie de ceux qu’il a entraînés », a expliqué Arteta. « J’ai adoré cela, car cela montre que s’il le veut, un jour il deviendra un grand entraîneur. »

« Et beaucoup d’autres ont commencé leurs licences pendant que nous étions ici, car ils se sentent inspirés, aiment cela et voient aussi une opportunité pour améliorer leur vie après leur retraite. »

« Il lui appartiendra de décider. Ce n’est pas pour moi, mais je pense qu’il peut être un très bon manager. »

« Mais qu’il joue d’abord. Il dispute chaque minute de chaque match, donc je pense qu’il a encore une longue carrière devant lui. »

Arteta a souligné que plusieurs joueurs qu’il a eu sous ses ordres ont commencé leur formation d’entraîneur, Cedric Soares et Mohamed Elneny ayant également suivi ce chemin comme Xhaka.

Granit Xhaka a brillé pour Sunderland cette saison
Granit Xhaka a brillé pour Sunderland cette saison

Ancien adjoint Carlos Cuesta a quitté cet été pour prendre les rênes à Parme et Jack Wilshere a récemment débuté sa carrière de manager principal avec Luton, ce qui a amené Arteta à reconnaître que favoriser une nouvelle génération d’entraîneurs fait partie de l’héritage d’un manager.

Arteta a ajouté: « Je ne suis pas si vieux ! Mais c’est formidable. À la fin, chacun a son parcours, chacun a besoin d’une opportunité. J’en ai eu une et les joueurs et les personnes autour de vous ont évidemment besoin d’en avoir une aussi. Et tout le monde veut se développer et essayer des choses dans la vie, et quand ils estiment que c’est la bonne chose à faire, il faut les laisser voler et leur souhaiter le meilleur. »

Après avoir été évasif sur la possibilité qu’Arsenal puisse récupérer Martin Odegaard, Noni Madueke, Gabriel Martinelli, Gabriel Jesus et Kai Havertz à Sunderland, Arteta s’est montré plus explicite sur un éventuel casse-tête de calendrier en décembre.

La EFL a annoncé lundi que le quart de finale de la Carabao Cup des Gunners contre Crystal Palace aurait lieu le mardi 23 décembre, deux jours après un déplacement à Everton. Palace sera engagé en Conference League la semaine précédente lorsque les trois autres tours de coupe auront lieu, mais Arteta espère que le match à Everton puisse être avancé.

Interrogé sur la façon dont il gérera les 48 heures entre les matches, Arteta a déclaré: « Espérons que ce ne soit pas le cas. Je suis optimiste que cela ne posera pas problème; nous avons de bonnes discussions avec les clubs, avec la Premier League et j’espère que nous pourrons trouver une solution pour aider autant que possible. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *