Ancien meneur des Bleus et quadruple champion NBA, Tony Parker a été nommé entraîneur de l’équipe de France masculine des moins de 17 ans (U17). Cette nomination constitue sa première expérience sur le banc. Selon la FFBB, il pilotera la génération 2009, qui se prépare pour la Coupe du monde U17 en Turquie l’an prochain, et qui occupait la 5e place à l’EuroBasket U16.
Âgé de 43 ans, Parker est l’ancien meneur des Bleus, auteur de 181 sélections (2000-2016) et qui a mis un terme à sa carrière avec les Charlotte Hornets. Il va découvrir l’encadrement, un peu plus de six ans après la fin de sa carrière de joueur.
Le premier grand rendez-vous sur le banc interviendra l’an prochain en Turquie, à Istanbul, pour la Coupe du monde U17 (du 27 juin au 5 juillet). Dans un entretien accordé à L’Équipe, Parker s’est dit impatient de relever ce défi et de porter ce nouveau rôle. Il a ajouté que cette Coupe du monde serait une formidable opportunité de se mesurer à des grandes équipes, notamment les États-Unis, qu’il n’a jamais affrontés en Coupe du monde.
Par ailleurs, il n’envisage pas de délaisser son club, l’ASVEL, et des échanges sont envisagés autour d’un projet NBA Europe dans lequel il pourrait s’impliquer. En août, l’ancien numéro 9 des Spurs avait confié à RMC que son rêve ultime serait d’entraîner un jour en NBA.
Il a expliqué avoir envisagé cette carrière depuis deux ans et avoir évoqué ce passage avec son père, Tony Parker Senior, décédé il y a environ un mois. Il a ensuite précisé avoir postulé pour le poste et qu’il lui fallait désormais s’établir, faire ses preuves et réussir. Pour lui, l’objectif de l’an prochain restera une Coupe du monde, et il prévoit de rencontrer notamment les États‑Unis dans ce contexte.









