Rugby Pro D2 : Biarritz bat Agen 33-16 après expulsion de Madigan

Rugby Pro D2 : Biarritz bat Agen 33-16 après expulsion de Madigan

Biarritz s'impose face à Agen 33-16 après l'expulsion de Madigan, consolidant leur série sans défaite en Pro D2. Résumé et analyse du match.

France

En Pro D2, Biarritz Olympique a dominé Agen et s’est imposé 33-16 sur le synthétique d’Aguilera, obtenant ainsi une quatrième victoire consécutive sans défaite. L’expulsion prématurée de John Madigan, à la 28e minute, a envenimé le match et précipité la chute des Agenais, qui ont dû courir après le score durant toute la première période avec un 23-0 encaissé en 25 minutes. Le SUA, à l’extérieur, continue de rencontrer des difficultés cette saison et se retrouve désormais sixième au classement après ce revers, tandis que Biarritz poursuit sa série de résultats positifs et sa marche en avant au classement.

Expulsion de John Madigan lors du match Agen-Biarritz
Madigan expulsé à la 28e minute lors du match face à Biarritz.

Les Basques, emmenés par une gestion collective efficace, ont rapidement pris le contrôle du match et ont mené 23-7 à la pause. Agen a connu une entame difficile: Acebes a été mal réceptionné par le capitaine du BO et, après une touche perdue près de la ligne, Matakaiongo a forcé l’ouverture du score agenais avant que Laborde n’envoie deux pénalités de plus pour porter le BO à portée de SUA. Un en-avant près de la ligne et une discipline insuffisante ont ensuite permis à Biarritz de creuser l’écart, avec des coups de pied au-delà des 50 mètres et un essai en coin d’Acebes.

La mi-temps a été marquée par un 23-7 en faveur du BO, le SUA ayant su encaisser les points sans réponse suffisante et en restant trop vulnérable en touche et dans les zones clés.

Après la pause, Agen est revenu avec trois pénalités en début de seconde période, revenant à 23-16 à la 58e minute, profitant des indisciplines basques (sept pénalités concédées en vingt minutes).

Mais l’entrée du pilier biarrot El Fakir, qui a inscrit un essai à la faveur d’une poussée d’ensemble, a redonné de l’air au BO et a mis fin à l’élan du SUA (28-16, 60e). Le match s’est ensuite joué à 14 après un carton jaune reçu par Faasalele pour plaquage sans ballon, et Agen n’a pas trouvé les moyens de revenir durablement. Finalement, l’ultime offensive biarrote a donné lieu à l’essai du jeune talonneur Ouldji à la 71e minute, scellant le bonus offensif pour le BO et bouclant une soirée qu’Agen avait entamée sous de mauvais augures, avec son premier essai en Pro D2.

Un joli clin d’œil du destin pour lui et un dernier coup de poignard pour le SUA dans une soirée à vite oublier.

Une pénaltouche mal négociée, un mauvais jeu au pied du revenant Dupichot et une pénalité retournée après un carton jaune au pilier Pirlet en fin de rencontre ont encore résumé une soirée difficile pour les Agenais. En sursis après un ballon échappé sur la ligne par Jaminet au moment de conclure, le SUA encaissait finalement l’essai du bonus offensif pour le BO et perdait les points dans le sprint final. Mauricio Reggiardo, le manager d’Agen, s’est dit « très frustré » et a regretté le manque de discipline: « Il y avait la place, même à 14. Je ne m’étais pas rendu compte qu’on jouait à 14 durant 50 minutes. Nous avions discuté de la discipline pour empêcher l’adversaire d’entrer dans notre zone de marque. Nous avons offert trop de pénalités faciles et ils ont scoré à chaque fois qu’ils sont venus dans notre camp. »

Agen doit désormais patienter jusqu’à leur prochain rendez-vous, fixé vendredi prochain à 19 h 30 face à Oyonnax, pour tenter de retrouver des points loin d’Armandie.

Autre information du soir: Dylan Cazemajou-Noudofinin sera titulaire avec l’équipe de France U20 pour un test-match face aux Baby Boks ce samedi à 14 h 30 sur la pelouse du stade Gaston Petit de Châteauroux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *