Course à pied : 27 000 coureurs attendus à la Behobia

Course à pied : 27 000 coureurs attendus à la Behobia

Près de 27 000 coureurs participent à la Behobia, un semi-marathon populaire entre Béhobie et Saint-Sébastien, avec une ambiance festive et sportive.

France, Espagne

Toujours beaucoup de monde et de ferveur pour ce 20 km disputé entre Béhobie et Saint-Sébastien. Disputée traditionnellement début novembre, la Behobia doit composer avec les caprices de la météo. Ce dimanche, elle n’échappera pas aux rigueurs de l’automne avec un peu d’humidité et de fraîcheur dans l’air. Qu’il pleuve ou qu’il vente, la ferveur populaire est toujours au rendez-vous pour cette fête du semi-marathon.

Des milliers de personnes vont encourager le peloton tout au long du parcours, la plupart des participants ne recherchant pas la performance mais profitant de l’occasion pour faire la fête avec des amis ou en famille.

Chakib Lachgar pour une quatrième txapela ?

Le champion marocain Chakib Lachgar, révélé en 2019 en remportant le semi-marathon de Saint-Jean-de-Luz-Fontarabie, est devenu l’homme à battre sur cette Behobia. Après avoir battu le record en 2023 (59 min 55 s), l’an dernier il s’est offert une démonstration en cavalier seul du départ à l’arrivée pour décrocher une troisième txapela. Seul régional du Pays basque français présent dans le top 20, l’Angloy Nicolas Mariani s’est classé 18e pour sa première participation.

Aujourd’hui licencié au club de Balma, le récent vainqueur de l’Urban Trail de Bayonne a finalement opté ce dimanche pour le 10 km des quais de Bordeaux, comme d’autres bons coureurs de la région. « Je m’étais inscrit à la Behobia mais quand j’ai vu que Bordeaux était à la même date, j’ai changé. Je garde un excellent souvenir de l’an dernier; l’ambiance est incroyable, une ferveur du public qu’on ne retrouve pas dans les autres courses », raconte-t-il.

Ces dernières années, seuls trois coureurs ont réussi à s’illustrer à la Behobia: le Biarrot José Manuel Dias Rocha (2e en 2016), les Bayonnais Lionel Petriacq (4e en 2008) et Pierre Urruty (6e en 2016). Reste qu’environ un millier de coureurs français seront au départ ce dimanche vers 10 heures à Béhobie, avec comme objectif d’atteindre le boulevard de la Concha pour se retrouver entre amis autour d’une bonne table dans la capitale du Guipúzcoa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *