Wayne Rooney critique la rotation de l'équipe de Chelsea en Ligue des Champions

Wayne Rooney critique la rotation de l’équipe de Chelsea en Ligue des Champions

Wayne Rooney estime que les joueurs seniors de Chelsea doivent remettre en question les choix tactiques d'Enzo Maresca en Ligue des Champions.

France

L’ancien capitaine de Manchester United, Wayne Rooney, estime que les joueurs seniors de Chelsea devraient remettre en question les choix de rotation d’Enzo Maresca. Lors de la rencontre de mercredi, l’entraîneur italien a procédé à sept changements dans son onze de départ pour le nul 2-2 contre Qarabag en Ligue des Champions. C’était la cinquième fois consécutive que Maresca opérait avec au moins sept changements dans le onze de départ.

Sur le Wayne Rooney Show, Rooney a déclaré : « Les joueurs veulent jouer, ils veulent tisser des liens. » « Quand on ne cesse de changer, les joueurs ne seront pas heureux et cela risque de se retourner contre eux. »

Rooney affirme qu’il appartient au capitaine Reece James et à d’autres joueurs expérimentés d’aborder le sujet avec Maresca. « Je pense que la plupart des clubs disposent désormais d’un groupe de leadership et, en tant que groupe, il faut aller questionner le manager », a-t-il ajouté. « On entend parler de la notion de pouvoir des joueurs, mais ce n’est pas ce que cela signifie. » « Je serais préoccupé si l’équipe continuait à changer. Si j’étais dans ce groupe de leadership, je dirais à mes coéquipiers : écoutons, je ne suis pas satisfait de cela. »

Chelsea a enregistré 85 changements en 16 matches cette saison, soit largement le plus grand nombre de toute la Premier League. Après le nul en Azerbaïdjan, Maresca a défendu sa politique de rotation.

« La sélection est toujours guidée par la conviction que le plan avec les joueurs est le bon », a déclaré Maresca. « L’objectif était de reposer Moisés Caicedo, Enzo Fernandez, Malo Gusto et d’autres joueurs. Ils ne peuvent pas jouer tous les trois jours. La Coupe du Monde des Clubs a pesé sur le planning. Nous avons tenté de rotationner. Quand on gagne, personne ne le mentionne, mais quand on ne gagne pas, tout le monde s’attache à cela. »

Plus tôt sur le podcast, Rooney a reconnu qu’il avait peut-être été « un peu dur » en suggérant que Virgil van Dijk, capitaine de Liverpool, avait « baissé les bras » après avoir signé un nouveau contrat avec le club. Rooney avait déclaré en octobre que le langage corporel de Van Dijk était une « grande préoccupation » et qu’il avait manqué de leadership cette saison. Le défenseur hollandais, qui a signé un nouveau contrat vers la fin de la saison dernière, avait décrit ces critiques comme « paresseuses ». Après la victoire de Liverpool sur Real Madrid en Ligue des Champions mardi, Van Dijk avait été invité sur Amazon Prime, Rooney faisant partie du panel.

« Je pense que le commentaire selon lequel j’ai signé mon nouveau contrat puis que c’était comme si c’était fini et que je l’ai laissé passer était peut-être excessif… mais c’est mon opinion personnelle et on avance », a déclaré Van Dijk. « Peut-être que j’ai été un peu injuste avec ce commentaire, car je ne le connais pas suffisamment bien en tant que personne. »

Cependant, Rooney affirme rester fidèle à ses propos sur le niveau des prestations de Van Dijk cette saison. « Sur le plan de la performance, j’exprimais ce que je ressentais et voyais et je pense avoir raison », a déclaré Rooney. « Van Dijk se jugera lui-même sur ces critères élevés. Lorsqu’il réfléchira à ses prestations cette saison, il sera le premier à dire qu’elles n’ont pas été au niveau qu’il s’était fixé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *