Le deuxième ligne irlandais Tadhg Beirne, capitaine du Munster, est « aux anges » à l’idée d’affronter le Japon après avoir traversé l’incertitude d’une procédure disciplinaire et des points de suture à la tête.

Beirne était en danger de manquer le reste des fixtures d’automne de l’équipe nationale après son expulsion précoce lors de la défaite 26-13 contre les All Blacks à Chicago. Le joueur âgé de 33 ans avait initialement reçu un carton jaune pour sa charge à la 3e minute sur Beauden Barrett; la sanction a été portée au rouge après examen.
La condamnation controversée a été annulée tard mardi soir après un appel réussi, avant qu’il ne soit blessé de manière involontaire par son coéquipier Jack Conan à l’entraînement le lendemain.
« Cela a été une distraction pour Tadhg », a déclaré Farrell à propos de sa tenue devant la commission disciplinaire indépendante. « On ne peut pas, évidemment, sélectionner une équipe ou être certain de ce qui va arriver, même si l’on mise tout sur ce qui pourrait se passer. »
Beirne a été conservé dans la deuxième ligne aux côtés de James Ryan pour le match de samedi contre les Brave Blossoms d’Eddie Jones à Dublin, dans une composition de départ affichant huit changements par rapport à la défaite contre la Nouvelle-Zélande.
Le capitaine Caelan Doris revient pour mener l’équipe après une absence de six mois due à une blessure à l’épaule, et il retrouve le rôle de titulaire après avoir été remplaçant contre les All Blacks.
« Il a travaillé incroyablement dur pour en arriver là et il a été ultra professionnel pour revenir aussi rapidement », a déclaré Farrell. « Il est en forme et déterminé à continuer de gravir les échelons dans sa carrière. »
Farrell espère voir une réaction de son équipe, qui menait 13-7 face à la Nouvelle-Zélande avant d’être largement dominée dans le dernier quart. « Ce que je veux voir plus que tout, c’est que nous défendions quelque chose, que nous portions notre jeu vers eux et que nous tirions les leçons de la semaine dernière », a-t-il ajouté. « Il y a beaucoup à améliorer en termes d’exactitude et de détails, mais notre intention dans notre façon de jouer mérite une réaction. »








