Europa League : Celtic s’incline face à Midtjylland, Nottingham Forest en pointillés

Celtic subit une défaite 3-1 face à Midtjylland en Europa League, tandis que Nottingham Forest décroche un nul lors de leur dernier match européen.

France

Celtic a vu sa renaissance sous l’intérimaire Martin O’Neill stoppée net dans le Jutland, après une défaite 3-1 contre Midtjylland. Les Hoops voient leurs chances de prolonger leur campagne européenne vers les phases à élimination directe fortement compromises après que les Danois ont planté trois buts en huit minutes en première période. Le jeune remplaçant Callum Osmand a obtenu un penalty en fin de match que Reo Hatate a transformé, mais l’attaquant de 19 ans a ensuite été évacué sur civière en larmes après une blessure à l’ischio-jambier sur une soirée cauchemardesque pour le champion écossais.

Celtic avait la première frappe cadrée après 25 secondes, Johnny Kenny tirant directement sur le gardien Elias Rafn Olafsson. Ce tir restera le seul cadré des Celtic pendant les 80 minutes qui ont suivi. Ils ont rapidement été sous pression. L’ancien arrière droit des Rangers, Kevin Mbabu, a été refusé deux fois par Kasper Schmeichel et Mads Bech Sørensen a détourné le coup franc d Osorio au‑dessus. Les hôtes se sont rapprochés lorsque Philip Billing a détourné un centre bas pour Cho Gue-sung, qui a obligé Schmeichel à une parade à bout portant; Anthony Ralston a repris le rebond en pleins traits.

Schmeichel, de retour sur ses terres un jour après son 39e anniversaire, a été sollicité à distance pour détourner une volée de 20 mètres de Pedro Bravo. Il a toutefois dû rester vigilant lorsque la marée a fini par déborder après le corner suivant: Celtic a dégagé le premier centre mais Mikel Gogorza est encore parvenu à atteindre la ligne de fond et son centre en cloche a été dévié de la tête par Martin Erlic.

En l’espace de deux minutes, Midtjylland a doublé la mise lorsque Arne Engels et Ralston ont laissé Gogorza s’infiltrer entre eux et décocher une frappe ras du sol qui a trompé Schmeichel. Le troisième but est venu avant la pause sur un long dégagement de Sørensen; le jeune attaquant guinée-bissauen Djú a récupéré le second ballon et a inscrit son 18e but de la saison dans le petit filet opposé.

O’Neill a fait entrer Osmand à la mi-temps et le jeune joueur a obtenu un penalty lorsqu’il a été fauché par Erlic. Mais le tir au but de Hatate n’a pas suffi à masquer une soirée éprouvante pour Celtic, tandis que la blessure tardive d’Osmand a encore assombri l’atmosphère. « C’était une soirée difficile, il n’y a aucun doute », a déclaré l’intérimaire O’Neill. « Nous avons concédé deux buts à la suite et le match nous échappe très rapidement. Ils marquent un troisième et c’est un long retour. Les buts que nous avons concédés n’étaient pas bons. Mais sur le plan européen, ce sont vraiment une belle équipe, il n’y a aucun doute. »

Nottingham Forest reste invaincu à l’extérieur en Europa League après avoir bataillé pour un nul sans but contre Sturm Graz au Merkur Arena. Sean Dyche poursuit son début sans défaite en Europe depuis son arrivée et permet à Forest de ramener un point d’Autriche après leur victoire 2-0 sur Porto lors de leur dernier match dans la compétition. Forest ont manqué une occasion en or d’ouvrir le score lorsque Morgan Gibbs-White a vu son penalty arrêté par Oliver Christensen après que Maurice Malone avait été annulé pour hors-jeu.

La seconde période s’est transformée en un duel haché, sans tir cadré des deux côtés après la pause, mais Nicolás Domínguez a été privé du but victorieux dans le temps additionnel par la barre transversale.

Sturm Graz, gardien Oliver Christensen empêche Nottingham Forest de marquer
Le gardien de Sturm Graz, Oliver Christensen, a tenu Forest à distance.

Arjan Malic a mis Williams à terre sur le bord gauche de la surface et Forest ont ainsi hérité de leur première opportunité, Domínguez le remettant à James McAtee qui a expédié sa tentative juste au‑dessous du poteau. Forest sont restés proches d’ouvrir le score sur penalty lorsque Williams a touché le ballon de la main d’Emanuel Aiwu; Gibbs-White a pris le tir, mais Christensen a repoussé d’un plongeon à sa gauche.

Dyche a remplacé Gibbs-White par le défenseur Murillo à 13 minutes du coup d’envoi pour verrouiller le point à l’extérieur. Forest ont failli arracher la victoire en fin de match lorsque Domínguez a décoché une frappe puissante depuis l’extérieur de la surface et que la barre transversale s’est interposée. Plus tard, Dyche a exprimé sa frustration de ne pas avoir saisi ses occasions: « À part le penalty, les occasions sur coups de pied arrêtés, ces derniers instants où nous n’avons pas capitalisé », a-t-il déclaré. « Il y a eu de très bonnes prestations. On repart frustré globalement parce que je pensais que nous étions l’équipe la plus forte. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *