Martin O’Neill revient sur la finale de la UEFA Cup 2003 avec Celtic

Martin O’Neill revient sur la finale de la UEFA Cup 2003 avec Celtic

Martin O’Neill évoque la finale de la UEFA Cup 2003 et ses souvenirs avec Celtic, un récit poignant sur un moment clé du football européen.

Écosse

Martin O’Neill, de retour à la tête de Celtic en intérim après la démission de Brendan Rodgers la semaine dernière, dirigera les Hoops en Europa League ce jeudi face au FC Midtjylland, adversaire considéré comme le test le plus exigeant de son mandat de dix jours.

Martin O’Neill prêt à mener Celtic en action européenne
Martin O’Neill, prêt à mener Celtic en action européenne.

Midtjylland occupe le haut du classement avec trois victoires en trois matches, dont une contre Nottingham Forest dirigé par Ange Postecoglou. O’Neill a déclaré que c’est « massif, vraiment énorme », ajoutant : « Ce sont une très, très bonne équipe, sérieusement, une équipe très performante et ils méritent d’être là où ils sont. » Il a aussi souligné que les neuf points amassés ne le surprennent pas, même s’il n’avait pas mesuré leur niveau avant de les voir contre Forest.

Pour O’Neill, il demeure associé à ce qui était alors la Coupe UEFA après avoir conduit Celtic jusqu’en finale en 2003, où ils ont été battus 3-2 par le Porto de José Mourinho. « Nous avons été battus en finale, ce n’est donc pas une bonne nouvelle », a-t-il noté. « C’est il y a longtemps, 2003. »

« Si on me demandait il y a une semaine si je serais impliqué dans un autre match européen, vous devineriez sans doute quelle serait la réponse. » Les finales de 2003 restent très vivaces dans sa mémoire : Blackburn Rovers, grande affiche pour nous, puis Liverpool en quart de finale, puis Boavista en demi-finale, avant une finale perdue face à une équipe très talentueuse qui a passé beaucoup de temps au sol — « cela me tient éveillé la nuit ».

Celtic a intégré Callum Osmand, 19 ans, à l’effectif européen pour remplacer Cameron Carter-Vickers blessé. Osmand a fait ses débuts en équipe première sur le banc contre Falkirk et a inscrit son premier but pour le club à Hampden.

« C’était tout naturel qu’il rejoigne l’effectif », a déclaré O’Neill. « C’est impressionnant pour lui. C’est un garçon vraiment sympathique, il est vif et il est prometteur. Je l’apprécie, mais c’est encore tôt. »

Le gardien Kasper Schmeichel, fêtant son 39e anniversaire la veille du match, a évoqué l’apport de l’effet O’Neill sur l’équipe: « L’une des premières choses que le boss nous a dites est que nous formons une très bonne équipe. » Et il a ajouté que la confiance, lorsqu’on dispose de bons joueurs, permet de convertir les occasions manquées en victoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *