À Riyad, Amanda Anisimova a battu Iga Swiatek en trois sets, 6-7 (3-7) 6-4 6-2, et rejoint Elena Rybakina, invaincue, en demi-finales du WTA Finals.
Dans une rencontre déterminante pour l’accès aux demi-finales, Swiatek a pris le premier set au tie-break et Anisimova a su renverser la situation dans les manches suivantes, s’assurant une place en quarts de finale avec une victoire convaincante dans le dernier acte.
Parallèlement, Elena Rybakina a bouclé le Groupe Serena Williams par une victoire 6-4 6-4 sur Ekaterina Alexandrova, suppléante tardive de Madison Keys. La numéro un du tournoi est sur une série de neuf succès et n’a perdu qu’un seul set jusqu’ici à Riyad.
Le tournoi réunit huit joueuses en simple et en double, avec une dotation d’environ €13,9 M. Dans le Groupe Stefanie Graf, Aryna Sabalenka affronte Coco Gauff, tandis que Jessica Pegula dispute son dernier match contre Jasmine Paolini, qui est déjà éliminée, dans les rondes finales de la phase de groupes.
Cette confrontation entre Swiatek et Anisimova boucle leur trilogie 2025, qui avait débuté par la victoire écrasante de Swiatek à Wimbledon (6-0 6-0) et s’est ensuite poursuivie par la revanche d Anisimova en quarts de l’US Open.
Le premier set a été particulièrement serré: Swiatek a tenu quatre balles de break alors qu Anisimova, rookie du circuit, a manqué quelques occasions et a dû attendre le tie-break pour prendre l’avantage, que Swiatek a finalement empoché.
Au deuxième set, Swiatek a brièvement pris l’initiative en manquant trois balles de break au tout début, mais Anisimova est parvenue à reprendre le service et à enclencher le break au moment opportun pour s’imposer 6-4.
Le troisième acte a été marqué par les réponses de Swiatek qui a sauvé cinq balles de break dans les premiers jeux, mais une double faute sur la sixième a été décisive, permettant à Anisimova de résister à une nouvelle tentative de retour avant de conclure d’un coup droit gagnant dans le coin.
« Je savais que ce serait un défi très difficile, je me suis dit d’y aller et j’ai vraiment saisi l’opportunité aujourd’hui », a confié Anisimova à Sky Sports après la victoire. « J’essaie d’apprécier le combat et j’estime que j’ai vraiment adopté cet état d’esprit aujourd’hui. »
Alexandrova, 30 ans, qui avait été appelée comme remplaçante après le retrait de Madison Keys, a débuté fort mais a laissé échapper trois balles de break avant de céder le premier break et une avance de 5-4 à Rybakina. La Moldave est ensuite passée à la vitesse supérieure, breakant tôt dans le deuxième set pour sceller la victoire et prendre une avance confortable dans le match, avant de clore sur une faute adverse et un coup droit gagnant.
« Chaque victoire donne de la confiance », a déclaré Rybakina, 26 ans. « J’espère pouvoir continuer comme ça. »
Dans le double, Veronika Kudermetova et Elise Mertens, champions en 2022, ont validé leur place en demi-finale avec une victoire 6-3 6-3 contre la paire Paolini/Errorani (Paolini et Sara Errani). Elles rejoignent Hsieh Su-Wei et Jelena Ostapenko dans les qualifiés de la Gruppe Martina Navratilova.









