Le championnat professionnel Eusko Label du « buruz buru » (tête à tête) dans le format 4 et demi a abordé sa dernière ligne droite, samedi à Vitoria et dimanche à Saint-Sébastien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les favoris n’ont pas été à la fête. Joseba Ezkurdia et Jokin Altuna, les préférés des puristes et des parieurs, ont mordu la poussière en Alava, au fronton Ogueta et en Guipuscoa à Atano.
C’est Javier Zabala qui a frappé le premier à Vitoria-Gasteiz, prenant les devants face au géant Ezkurdia et s’imposant 22-6. Le pilotari originaire de Najera (Biscaye), qualifié de justesse lors de la liguilla des quarts de finale, a surpris Ezkurdia et signé une victoire marquante. À Donostia, Peio Etxebarria, finaliste l’an passé, s’est rappelé au bon souvenir des pelotazale en dominant Jokin Altuna 22-9.
Ces résultats placent Zabala et Etxebarria en bonne position pour la finale, qui se disputera le 16 novembre à Bilbao. Le contexte de ces dernières journées laisse entrevoir un duel possible entre ces deux joueurs. La finale se profile comme l’aboutissement de cette édition du championnat Eusko Label.









