À l’aube d’une nouvelle saison de la Coupe du monde, l’attention est centrée sur l’équipe de France après le verdict rendu par le tribunal correctionnel d’Albertville. Julia Simon, biathlète des Saisies, a reconnu les faits dans l’affaire de fraude à la carte bancaire et a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 15 000 euros. Cette décision relance immédiatement les questions sur son avenir en équipe nationale et sur les sanctions possibles de la Fédération française de ski (FFS).

En parallèle, la FFS va devoir trancher sur une sanction sportive pouvant aller d’un avertissement à une radiation à vie, ou d’une suspension temporaire. Le BIU a indiqué que ce type de comportement peut relever du code d’intégrité et attirer l’attention de la fédération internationale, qui pourrait également intervenir selon l’évolution du dossier.
Selon Sebastian Samuelsson, figure du biathlon suédois, le groupe pourrait être touché et ce scénario serait difficile à vivre pour les Bleues, ajoutant qu’il n’est pas dans cet environnement.
Les sœurs Hanna et Elvira Oeberg ont également réagi, déclarant qu’un aveu peut modifier totalement l’ambiance du groupe et que vivre cela de l’intérieur est étrange, sans croire à une telle situation au sein d’une même équipe.









