Top 14 : l'USAP dévoile Laurent Labit USAP comme nouvel entraîneur et des recrues

Top 14 : l’USAP dévoile Laurent Labit USAP comme nouvel entraîneur et des recrues

Le 3 novembre 2025, l'USAP annonce Laurent Labit comme nouvel entraîneur et présente le renforcement du staff avec Joe Worsley et Nicolas Nadau, épaulé par Mathieu Cidre et Nicolas Mas.

France

Ce 3 novembre 2025, l’USAP a officialisé son nouvel entraîneur, Laurent Labit, qui succède à Franck Azéma à la tête du club perpignanais. Ancien entraîneur adjoint du XV de France, Labit s’appuiera sur une organisation renforcée, entouré de Mathieu Cidre comme entraîneur des avants et de Nicolas Mas, chargé du secteur de la mêlée. Son arrivée s’inscrit dans une volonté de relancer la dynamique du groupe après un début de saison complexe.

Le palmarès de Labit est riche: champion de Pro D2 en 2006 avec Montauban, champion de France en 2013 avec Castres Olympique, puis avec le Racing 92 en 2016, et vainqueur du Tournoi des Six Nations 2022 avec l’équipe de France. Il a su se forger une véritable légitimité dans le rugby professionnel.

Il sera épaulé par Mathieu Cidre, qui poursuivra sa mission d’entraîneur des avants, et par Nicolas Mas, qui conservera le secteur spécifique de la mêlée. Deux nouveaux techniciens viennent également renforcer le staff : Joe Worsley, en charge de la défense, et Nicolas Nadau, en charge de l’attaque et des trois-quarts.

Worsley est un ancien international anglais (78 sélections, 1999-2011) qui a remporté quatre Championnats d’Angleterre et deux Coupes d’Europe avec les London Wasps, et qui a ensuite exercé comme entraîneur avec l’Union Bordeaux Bègles, Castres Olympique, la Géorgie et le CA Brive. Nadau est quant à lui un ancien joueur du Paris UC, de l’AS Montferrand, du Castres Olympique, du RC Narbonne et de l’US Carcassonne, et a connu un parcours d’entraîneur avec l’US Carcassonne, Tarbes PR, le Biarritz Olympique et le FC Grenoble.

« Ces dernières semaines ont été particulièrement compliquées pour notre club et je ne pouvais pas rester inactif face à cette situation », déclare François Rivière, le président du club perpignanais. « C’est la raison pour laquelle la mise en retrait de Franck Azéma, après la défaite à Montauban, a été actée. Décision très difficile et douloureuse car vous savez les relations que le club et moi-même avions tissées avec son manager. Plusieurs pistes ont été étudiées et calmement envisagées pour mettre en place une nouvelle organisation sportive capable de relancer notre saison. »

Après un début de saison décevant, cette nouvelle organisation aura pour mission d’insuffler une dynamique en apportant énergie et compétences, avec l’objectif de maintenir le club en Top 14. Le président précise que ce renforcement du staff sera complété dans les prochains jours par l’arrivée d’un ou deux joueurs supplémentaires pour pallier les blessures actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *