En marge d’un duel de Ligue 1 disputé à l’Abbé-Deschamps, l’Olympique de Marseille s’est imposé à Auxerre (0-1) grâce à une prestation de haut niveau de Gerónimo Rulli. Le portier argentin a été impérial dans les cages marseillaises, et ce malgré le carton rouge infligé à Garcia et la discrétion d’Aubameyang. Marseille prend trois points précieux à Auxerre, face à une équipe locale qui a cherché à réagir sans parvenir à renverser le score.
TOPS
Rulli impérial
Le gardien marseillais a été infranchissable tout au long de la soirée. Après une première période calme, il s’est illustré en détournant un face-à-face contre Osman sur un caviar de Danois (58e). Dans les dernières minutes, Marseille, réduite à dix, a pu compter sur lui pour stopper une tête à bout portant de Namaso (76e). Âgé de 33 ans, Rulli a démontré son expérience en gérant les centres et en gagnant du temps précieux jusqu’au coup de sifflet final. Le clean sheet était mérité.
Le petit pont décisif de Murillo
Malmené en début de match par le duo Mensah-Namaso, le latéral panaméen Michael Murillo a renversé la rencontre en une action éclair. Mis à terre après avoir contré un centre de Namaso, Murillo a enchaîné par un petit pont sur Mensah et a centré. Sa passe est devenue décisive lorsque le mauvais renvoi de Donovan Léon a remis le ballon dans les pieds d’Angel Gomes, qui a conclu d’un tir à bout portant (30e). À la reprise, Murillo a une nouvelle fois pris l’ascendant sur Mensah, qui avait arrêté de jouer en pensant que le ballon était sorti (51e). Il a été le Marseillais le plus sollicité dans les duels (16).
Kévin Danois en maestro
Le milieu auxerrois a été irréprochable. À l’image de sa soirée presque parfaite dans la passe (54/60), il délivre un centre millimétré sur le face-à-face d’ Osman et a cassé plusieurs fois les lignes des Phocéens (3 dribbles réussis sur 3).
FLOPS
Donovan Léon plombe le match
Le portier auxerrois n’a pas eu l’occasion de briller au-delà de ce qu’il a connu. Sur le seul but de la rencontre, il se montre fautif en tentant de repousser le centre de Murillo: il touche le ballon mais reste trop court pour l’écarter, offrant le ballon à Gomes qui conclut (30e). L’OM n’a ensuite plus cadré le moindre tir.
Garcia voit rouge
L’arrière gauche marseillais a été expulsé pour un pied haut sur Casimir, décision directe qui a laissé Marseille en infériorité numérique. La décision de l’arbitre a tenu malgré la review et les Phocéens ont tenu le score jusqu’au bout sans lui.
Aubameyang (trop) discret
Le buteur marseillais est sorti presque sans éclairer le jeu, n’ayant tenté qu’une fois sa chance à la 10e minute face à Léon et restant isolé lorsque l’équipe a été réduite à dix. Remplacé à la 78e par Pol Lirola, Aubameyang est resté en dehors du récit principal du match.









