Suite à une fin de saison marquée par la confusion, Lou Jeanmonnot n’a pas caché son amitié pour Franziska Preuss. En matière de drama et de suspense, la saison dernière a été difficile à égaler dans le biathlon féminin: le globe de cristal s’était joué dans le virage final de la dernière course, et la fin s’était conclue dans une certaine confusion lorsque Jeanmonnot est tombée, gênée par Preuss.

Cette issue avait déclenché une petite polémique en France, avec une éventuelle réclamation évoquée. Toutefois, Jeanmonnot a rapidement reconnu son erreur de placement à l’approche du virage décisif.
Dans les jours qui ont suivi, la Française a affiché son esprit fair-play en partageant une bière après la course avec Preuss et en louant publiquement les qualités sportives et humaines de son adversaire.
Lou Jeanmonnot: « C’est ça l’amitié »
Adversaires sur la piste, les deux athlètes affichent désormais leur complicité à l’aube d’une saison marquée par les Jeux Olympiques de Milan-Cortina. « Je ne nous vois pas comme des concurrentes, mais comme deux personnes qui font le même sport », explique Lou Jeanmonnot. « J’ai aimé la façon dont elle a géré toute sa saison l’an passé. C’est ça l’amitié je suppose. Tout ce qu’elle a montré, j’ai aimé et j’espère que c’est la même chose pour elle. Donc oui, c’est vraiment une bonne chose, vous savez, le biathlon ce n’est pas que du sport, ce sont des grands moments d’humanité et j’aime ça. »
Franziska Preuss confirme: « On est toujours rivales en course, mais cela n’empêche pas d’avoir beaucoup de respect l’une pour l’autre en-dehors de la piste. Je pense que les athlètes avec qui je m’entends bien en ce moment, je serai toujours en contact avec elles après ma carrière et Lou en fait partie. »








