Petr Cech salue la solidité d’Arsenal, mais estime que les Gunners auront du mal à battre le record défensif de Chelsea sur une saison de Premier League.
Arsenal a démarré le championnat de façon quasi parfaite, en tête du classement avec quatre points d’avance sur le concurrent direct et six sur les champions en titre, Liverpool.
Au cœur de cette belle dynamique se trouve la défense des Gunners, qui n’a concédé que trois buts lors de leurs neuf premiers matches de Premier League. Le nord de Londres avait déjà la meilleure défense ces dernières saisons, mais la performance a atteint un nouveau palier cette saison, en partie grâce aux arrivées estivales de Piero Hincapié et Cristhian Mosquera.
Si Arsenal poursuit sur ce rythme, la moyenne d’environ 13 buts encaissés sur l’ensemble de la saison pourrait les placer sur la voie pour battre le record établi par Chelsea lors de la saison 2003/04.
Pour mémoire, Chelsea n’avait encaissé que 15 buts cette année-là, une défense dirigée par John Terry et Petr Čech qui avait aidé José Mourinho à mener les Blues vers le titre.
Le portier tchèque, qui a aussi évolué par la suite à Arsenal, estime que les Gunners auront du mal à maintenir ce niveau d’excellence défensive nécessaire pour dépasser ce record.
Lors d’une vidéo publiée sur TikTok, Cech a répondu à une question de son ancien coéquipier John Terry sur la possibilité pour Arsenal de battre le record de Chelsea, ajoutant que s’ils continuent comme cela, ils auront peut-être une chance, mais que 38 matchs exigent aussi un peu de chance.
En revenant sur l’exploit réalisé il y a vingt ans, Cech a dit qu’il était fier de ce que l’équipe avait accompli et de l’implication de l’intégralité du groupe: 15 buts sur une saison de Premier League est presque insensé et nécessite l’apport de tous.
Il a également souligné l’importance d’un joueur capable de faire le lien entre l’attaque et la défense et de tout mettre en place.
Selon lui, le style d’Arteta a été critiqué par certains, mais il voit dans cette approche une bouffée d’air frais: une équipe fière de sa défense et du travail collectif, plutôt que de chercher uniquement à jouer depuis l’arrière.
En fin de compte, Cech rappelle que lorsqu’on ne concède pas de buts, on n’a besoin que d’un seul but pour gagner, et Arsenal a montré cette capacité jusqu’à présent; la suite dépendra de la capacité du groupe à maintenir cette solidité.









