Mbappé reçoit le Soulier d'or 2024-2025 et parle du collectif

Mbappé reçoit le Soulier d’or 2024-2025 et parle du collectif

Mbappé remporte le Soulier d'or européen 2024-2025 lors d'une cérémonie au Santiago-Bernabéu et rappelle l'importance du collectif durant sa première saison au Real Madrid.

France

Dans une salle comble, entouré de son père Wilfrid et des joueurs du Real Madrid venus pour l’occasion, Mbappé s’est vu remettre le Soulier d’or européen 2024-2025 au stade Santiago-Bernabéu. Le Français a été salué pour sa première saison complète statistiquement sous le maillot madrilène. Il devance Viktor Gyökeres, auteur de 39 buts avec le Sporting, au classement de la distinction.

Mbappé a terminé meilleur buteur de Liga la saison dernière avec 31 réalisations. Cette performance lui a permis de devancer Gyökeres et de s’imposer comme le lauréat de cette édition du Soulier d’or européen.

Après la diffusion d’une vidéo récapitulative de sa saison, Mbappé, tout de noir vêtu, est venu récupérer le trophée. « C’est un grand plaisir pour moi de recevoir ce trophée, ça signifie beaucoup pour moi en tant qu’attaquant. » Dans son discours, le Français a insisté sur l’importance des trophées collectifs après une saison marquée par des succès variables : « Je dois remercier mes coéquipiers, c’est grâce à eux que je peux montrer la meilleure version de Kylian et aider l’équipe à gagner tout ce qu’on peut gagner, et j’espère qu’on va gagner le plus de trophées possibles, parce que le plus important, c’est la victoire collective. »

Florentino Pérez, président du Real Madrid, a salué la réussite de son joueur, devenu le troisième Madrilène à soulever ce trophée après Hugo Sánchez et Cristiano Ronaldo. « Félicitations Kylian, ce Soulier d’or est le fruit de ton travail, de ton engagement et de ta passion pour le football. Je suis fier de te compter dans notre équipe et je suis sûr que tous les Madrilènes ressentent cette même fierté, pour un joueur comme toi qui représente à la perfection les valeurs de ce club. »

Le règlement du Soulier d’or ne prend en compte que les buts en championnat, et les points dépendent d’un coefficient selon la ligue. Avec un coefficient de 2 pour La Liga, Mbappé a obtenu 62 points grâce à ses 31 buts, devant Gyökeres qui totalisait 58,5 points avec 39 réalisations, le coefficient portugais étant de 1,5. Mbappé devient ainsi le deuxième Français à remporter le trophée, après Thierry Henry, vainqueur en 2003-2004 puis en 2004-2005 (co-lauréat avec Diego Forlán) sous le maillot d’Arsenal. Leader du classement des buteurs en Liga avec 11 buts en 10 matches, Mbappé est dans le bon rythme pour espérer conserver ce titre la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *