L’UCI a annoncé ce jeudi la suspension provisoire de Oier Lazkano, 25 ans, coureur de Red Bull-Bora Hansgrohe, en raison d’anomalies non expliquées dans son passeport biologique couvrant les années 2022 à 2024, période où il courait pour Movistar. L’instance précise qu’elle ne communiquera pas davantage tant que la procédure est en cours. Red Bull-Bora Hansgrohe a annoncé la rupture du contrat en cours avec le coureur, qui était en vigueur jusqu’à fin 2026.

Oier Lazkano, 25 ans, a connu une saison 2025 fantomatique, n’ayant pas disputé Paris-Roubaix en avril (117e) et ne s’étant pas exprimé sur les réseaux sociaux. Il s’était illustré sous le maillot Movistar en 2023, notamment en se glissant dans le groupe des classics et en obtenant une deuxième place à À Travers la Flandre.
Champion d’Espagne sur route en 2023, il avait terminé derrière Christophe Laporte après avoir longtemps résisté dans l’échappée matinale avec Alexander Kristoff et s’être retrouvé au côté de Mathieu Van der Poel et Neilson Powless dans le final. La même année, il avait remporté le titre espagnol devant Juan Ayuso et Alex Aranburu. En 2024, sa campagne de classiques avait été moins éclatante, mais il avait terminé 9e du classement général du Critérium du Dauphiné.
Le passeport biologique d’un coureur cycliste est un dossier électronique individuel dans lequel sont consignés les résultats de tous les contrôles antidopage (sanguins et urinaires) ainsi que le profil hématologique et stéroïdien. Cet outil permet de détecter indirectement des pratiques dopantes en observant, au fil du temps, des variations anormales des marqueurs biologiques.









