Les entraîneurs du staff d’Angleterre ont puisé dans le monde du cricket pour s’inspirer avant le premier Test d’automne contre l’Australie, samedi, à l’Allianz Stadium. Le sélectionneur Steve Borthwick et son adjoint Richard Wigglesworth se sont rendus à Manchester pour rencontrer Brendon McCullum et ses assistants. Le Néo‑Zélandais McCullum a instauré une approche de jeu audacieuse, surnommée ‘Bazball’, depuis sa prise de fonction en 2022, et se prépare à se rendre en Australie pour affronter ses rivaux dans la série Ashes qui débute le 21 novembre.
Le staff rugby a souligné l’intérêt de la démarche mentale prônée par McCullum, selon Wigglesworth. « Nous avons échangé sur beaucoup de sujets, notamment sur l’état d’esprit, » a expliqué le coach de la défense, âgé de 42 ans. « Je me suis demandé comment il avait opéré ce changement dans le cricket anglais et ce que cela impliquait pour le rôle du chef entraîneur par rapport à ses assistants. »
Les deux équipes ont pris le temps d’échanger et ont tiré des enseignements utiles, selon Wigglesworth. « Ils sont sur une bonne voie, » a-t-il ajouté. « Nous avons apprécié ce que nous avons observé et ce qu’ils font. »
Après ce rendez-vous, l’Angleterre lancera sa tournée face à l’Australie et disputera aussi des matchs contre Fidji, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine cet automne.
Par ailleurs, l’équipe de cricket disputera cinq Tests dans le cadre des Ashes, afin de reconquérir le trophée pour la première fois depuis leur victoire en Australie, il y a dix ans.
Wigglesworth a souligné la nature compétitive de la rivalité avec l’Australie: « Ils sortiront sur le terrain pour donner le meilleur d’eux-mêmes – comme les formations anglaises face à l’Australie – et, espérons-le, nous marquerons samedi. » Il a ajouté que la rivalité est vivante et que les deux camps aiment vraiment s’affronter.
L’Angleterre est considérée comme favorite face à l’Australie, classée septième au classement mondial. Les Wallabies ont terminé troisièmes du Rugby Championship avec deux victoires en six rencontres et ont battu le Japon 19-15 à Tokyo, samedi, avec une équipe largement remaniée.









