Notre consultation sur les sanctions contre les clubs en manque d’arbitres a suscité beaucoup de réactions. En voici un petit condensé.
Le manque d’arbitres constitue un vrai problème au sein de la Ligue de Bretagne. À tel point que plus de 40 clubs de Régional et District sont interdits de montée et de recruter. Selon notre consultation, vous êtes 62 % à trouver la Ligue trop sévère avec les clubs qui manquent d’arbitres.
Mathieu Galliou en fait partie : « Les plus gros clubs ont les moyens financiers pour rémunérer des arbitres, pas les petits. Conséquence : plus de mutés = mort des petits clubs », estime-t-il sur notre site internet. Sur nos réseaux sociaux, certains internautes proposent des solutions à ce problème récurrent. « Il faudrait que les clubs ne dépendent pas d’un club mais de la Ligue elle-même. Chaque club qui fait l’effort de former des arbitres et surtout de les respecter serait récompensé », suggère Sébastien Tremel, sur notre compte Facebook, où plus d’une centaine de commentaires ont été recensés.
« Il faudrait mettre une règle au prorata du nombre de licenciés. Et normalement, on arrive au même nombre d’arbitres qu’à ce jour. Si le nombre de licenciés augmente en Bretagne, alors le nombre d’arbitres aussi », expose Charles Prioux.
Pour certains de nos internautes, le problème est ailleurs. « Ce n’est pas en sanctionnant les clubs que cela convaincra des joueurs ou dirigeants à passer les examens d’arbitres. Cette fonction est devenue tellement difficile que seuls les passionnés franchissent le cap », estime Yves Bachellez, toujours sur Facebook. La notion de respect de l’homme en noir est souvent revenue dans vos réactions. « Quand on voit le respect qu’ont les joueurs pour les arbitres, rien d’étonnant sur le manque de vocation », affirme Thierry de Vendée.









