Les Bretons ont brillé sur la piste de Loudéac lors de la première journée des championnats de France de cyclisme sur piste. La Bretagne s’empare ainsi de pas moins de cinq titres pendant l’épreuve Avenir. Le début de ces championnats est prometteur pour le plateau breton.
Chez les cadets (U17), Layann Clovis a glané le titre de poursuite individuelle. Le Morbihannais a signé ce succès dans un scénario qui montre la force croissante du vélo breton; son épopée a été suivie par Luc Royer du Véloce Vannetais, qui a effacé le record précédent lors de la poursuite des U19.
Le Morbihannais Clovis a pris le départ et a signé 3 minutes 16,239 secondes, battant le record de France établi plus tôt par Zephirin Le Normand-Lucas. Peu après, Luc Royer a franchi la ligne en 3 minutes 16,24 secondes, dépassant de trois secondes la marque précédente. Ces performances ont offert à la Bretagne les premiers titres de la journée.
Dans la même discipline chez les juniors, Luc Royer (VCP Loudéac) a confirmé son statut de favori en s’imposant devant Nathan Marcoux (Auvergne-Rhône-Alpes). Le Morbihannais Rafe Crushway (Véloce Vannetais) complète le podium avec la médaille de bronze.
Plus tard dans la journée, Flavie Michaud a imposé sa loi sur la vitesse féminine chez les juniors, offrant un quatrième titre à la Bretagne. Elle s’est imposée 2-0 en finale face à Léa Grondin de La Réunion. Chez les hommes, Enzo Duval (AC Lanester) a dû se contenter de l’argent après sa défaite en finale contre Nicolas Laugier.
En clôture de cette première journée, Quentin Kerouedan (Bretagne) a remporté la course à l’élimination chez les U19. Il s’est montré le plus solide tout au long de la manche et a devancé Jorian Ravon (Nouvelle-Aquitaine) et Karl Sagnier (Île de France) sur le podium. Cette victoire vient sceller une journée particulièrement favorable à la Bretagne.
Résultats
- Poursuite individuelle U17 hommes – Layann Clovis (Bretagne) – Record de France : 3’16,239; Zéphirin Le Normand-Lucas (Bretagne); Camille Alric Thouvenin (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Poursuite individuelle U19 hommes – Luc Royer (Bretagne); Nathan Marcoux (Auvergne-Rhône-Alpes); Rafe Cushway (Bretagne)
- Course aux points U19 femmes – Zoé Bihan (Bretagne); Jessica Rouat (Bretagne); Lilou Jauvin (Nouvelle-Aquitaine)
- Vitesse U19 femmes – Flavie Michaud (Bretagne); Léa Grondin (La Réunion)
- Vitesse U19 hommes – Nicolas Laugier (La Réunion); Enzo Duval (Bretagne); Cameron Rabourdin (Centre-Val de Loire)
- Course à l’élimination U19 hommes – Quentin Kerouedan (Bretagne); Jorian Ravon (Nouvelle-Aquitaine); Karl Sagnier (Île de France)









