Vitinha, véritable chef d’orchestre du Paris Saint-Germain, continue d’éblouir et d’impressionner le monde du football. Le milieu portugais s’impose comme l’un des meilleurs de sa génération et son influence sur le jeu parisien se fait ressentir à chaque match.

Dans un entretien accordé à Ici Paris Île-de-France et au service des Sports de Radio France, le joueur explique que son déclic est venu de sa rencontre avec Luis Enrique, qui a changé sa carrière à Paris. « Je pense que ma rencontre avec Luis Enrique est le tournant dans ma vie ici à Paris. Il m’a amené à un autre niveau, un niveau que je ne pensais pas atteindre. Je pense que j’ai montré ce que je pouvais faire. Il m’a beaucoup aimé. J’ai pris de la confiance et de l’importance dans l’équipe. J’ai commencé à jouer, et ça a pris une autre dimension. »
Vitinha a désormais dépassé les critiques et s’impose sans conteste comme l’un des meilleurs milieux du monde, sa progression devenant une référence pour le PSG.
Vitinha rêve du Ballon d’Or Le milieu portugais a franchi une nouvelle dimension et a atteint la troisième place du Ballon d’Or France Football, derrière Ousmane Dembélé et Lamine Yamal. Toujours dans l’entretien, il revient sur ce prestige et sur l’objectif de rester au niveau, avec le PSG, « le champion d’Europe ». « C’est vrai que c’est bizarre, c’est le rêve ultime. Tu rêves tout le temps d’être bien placé pour le Ballon d’Or. C’est le rêve ultime de le gagner. Mais si on m’avait dit, quand j’avais 12 ans : ‘quand tu auras 25 ans, tu seras 3e du Ballon d’Or’. Là oui, ça me paraît incroyable. Mais quand tu vois tout le parcours, que tu vis les choses au fur et à mesure, ça vient un peu naturellement. »
Avant d’enchainer: « Quand je prends conscience de ce que j’ai fait, individuellement, avec ma famille et mes amis, 3e au Ballon d’Or, c’est top, c’est un rêve. Cela ramène des responsabilités. Maintenant il faut maintenir le niveau, le plus possible, de rester dans cette lancée et à ce niveau. Je sais que c’est difficile, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui continuent de performer tous les ans car il y a beaucoup de concurrence et une compétitivité énorme dans le football d’aujourd’hui. Donc il faut que je fasse tout ce que je peux pour rester là. Et je suis à l’endroit parfait pour ça : un grand club comme le PSG, le champion d’Europe. Il faut essayer de faire la même chose, si possible mieux. »









