Avant le déplacement à Nantes ce mercredi, Sébastien Pocognoli a évoqué les premiers ajustements opérés sur l’équipe. Il précise que des tests seront réalisés pour répondre à certaines interrogations, notamment concernant l’état de Caio Henrique après le match de Toulouse, remporté 1-0. À l’issue de la dernière séance, les résultats permettront d’affiner le choix du groupe pour la rencontre à venir.
Denis Zakaria participe à certaines séances et son retour n’est pas envisagé à court terme. L’objectif est d’avoir des clarifications avant la trêve de novembre et d’en faire une rampe de lancement pour les deux derniers mois de l’année. Lamine Camara, blessé par une entorse à la cheville gauche en septembre, est trop juste pour s’entraîner avec le groupe.
En ce qui concerne Pogba, son absence est plus longue que celle de Zakaria, mais son retour se rapproche. Pocognoli précise que cette semaine doit répondre à certaines questions le concernant et que les choses se passent bien. Il faut envisager un processus collectif autour de Paul et le juger sur le joueur qu’il est désormais, pas sur le Pogba d’avant ses débuts à la Juventus ou à Manchester United, c’était il y a quelques années.
Tout joueur évolue; il faut le juger sur ce qu’il est aujourd’hui avec son bagage et son âge. Pogba conserve la technique qui le caractérise et le rythme des matches apportera des indications. Son bagage est différent d’il y a dix ans. Mon rôle est de stimuler ses qualités et d’exploiter le potentiel qu’il peut encore donner, dans la mesure du possible.
Je vois des joueurs qui travaillent pour préserver notre structure. Dans les derniers matchs, beaucoup de choses positives restent, même si la marge de progression est enorme. Sur chaque rencontre, le manque de temps d’entraînement pousse à tirer des enseignements des matches. Les blessés vont revenir et être réintégrés dans la dynamique de l’équipe, et la machine est en marche, avec du temps nécessaire pour que tout se mette en place.
Quelles actions incarnent ce que vous demandez ? Le premier but à Angers est né d’un pressing collectif menant à une transition. Contre Tottenham, la structure était claire et le plan de jeu a été exécuté. Le retour défensif de Salisu et de Krépin Diatta sur une action illustre l’esprit de travail collectif, tout comme le retour défensif d’Ansu Fati sur 80 mètres contre Toulouse. J’ai aimé de nombreuses choses positives.







