Début de saison unique pour Victor Wembanyama avec les Spurs

Début de saison unique pour Victor Wembanyama avec les Spurs

Présaison comprise, Victor Wembanyama affiche des moyennes spectaculaires et une fiche parfaite des Spurs, avec plus de 100 points et 18 contres après trois matchs.

France

Victor Wembanyama en actionTrois matches, trois victoires pour les Spurs de Victor Wembanyama. Le Français tourne à 34,5 points, 13 rebonds et 6 contres de moyenne après le début de saison et les Spurs restent invaincus. Plus de 100 points inscrits et 18 contres après trois matches de saison régulière, ce qui n’avait jamais été enregistré pour un rookie à ce stade. L’entrée de Wembanyama est loin d’être passive et les Spurs capitalisent sur son impact.

En comparaison historique, une telle série n’avait pas été atteinte auparavant. Depuis l’ère des contres comptés (1973/74), seuls quatre joueurs ont cumulé autant de points et de contres sur trois matches: Patrick Ewing, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon et David Robinson.

Autre chiffre marquant: il n’a perdu que deux ballons après trois rencontres, alors qu’il avait perdu plus de possessions en présaison et tenait le ballon en main avec une grande régularité.

Prêt pour un premier back-to-back

« On a l’impression d’être à notre place. Ça donne clairement un boost de motivation », a déclaré le Français, évoquant l’invincibilité depuis la présaison et abordant le back-to-back de ce lundi soir. « C’est vrai que le voyage après La Nouvelle-Orléans a été un peu compliqué. Il a duré plus longtemps que prévu. J’étais un peu fatigué, j’ai mal dormi. Mais honnêtement, par rapport aux mêmes conditions il y a un ou deux ans, je me sens bien mieux maintenant. Rien à voir. Donc je ne suis pas inquiet pour le back-to-back. Heureusement, le match d’aujourd’hui était tôt, donc on devrait bien dormir. »

Mais Wemby, c’est aussi des actions qui font parler. Cette nuit, son enchaînement de deux contres, suivi d’un tir à environ 10–11 mètres qui a bluffé le public. « Deux ou trois fois avant celui-ci, je savais que j’aurais ce type de tir », raconte-t-il. « Là, c’était pour avoir deux possessions au lieu d’une. J’ai regardé l’horloge, il restait 31 secondes. Parfois il faut se faire confiance, c’est ce que j’ai fait. »

Sa première devant son kop

Et puis, c’était la première à domicile sous la nouvelle bannière dédiée à Gregg Popovich, et devant ce kop que Victor Wembanyama a voulu insuffler de l’ambiance dans la salle.

« Comme en présaison, les chants des fans sont incroyables. Il reste encore un peu de coordination à trouver entre les chants dans la salle et le reste du public, mais je pense qu’avec le temps, tout le monde apprendra », conclut-il. « J’ai l’impression qu’on a une relation avec les fans qui profite à chacun. On se nourrit de leur énergie, et j’espère qu’ils se nourrissent aussi de la nôtre. J’espère qu’ils prennent un maximum de plaisir, parce que nous, c’est le cas. C’est vraiment différent de jouer à domicile. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *