Deux champions de l'équitation de Beuzeville sur le podium du Championnat de France

Deux champions de l’équitation de Beuzeville sur le podium du Championnat de France

Jeanne Boudant et Thomas Rousseau, deux cavaliers de Beuzeville, ont brillé lors du Championnat de France d'équitation en saut d'obstacles.

France

Beuzeville, dans l’Eure, peut se féliciter de deux performances locales au Championnat de France d’équitation en saut d’obstacles. Jeanne Boudant, 16 ans, et Thomas Rousseau, 41 ans, ont chacun obtenu la 3e place dans leur catégorie respective, offrant à la commune une belle réussite au niveau national.

Les deux cavaliers champions ont été félicités par les élus de la mairie
Les deux cavaliers champions ont été félicités par les élus de la mairie.

Pour une commune de moins de 5 000 habitants, ce résultat constitue une réussite remarquable et une source de fierté locale.

Selon le président de la Fédération Française d’Équitation, Frédéric Bouix, ce type de performance représente un événement majeur pour le club et l’établissement équestre et illustre le travail quotidien mené par l’équipe.

Jeanne Boudant, issue du centre équestre SNC Ghelfi à Saint-Benoît-d’Hébertot, au haras du Barquet (Calvados), participait pour la première fois à ce championnat et a terminé 3e cadette dans la discipline saut d’obstacles.

Thomas Rousseau, inscrit au centre équestre Saint Valay Équitation, cumule les trophées depuis l’enfance et a décroché une 3e place dans le saut d’obstacles, Critérium Pro 1.

Issus du milieu équestre, la jeune cavalière a grandi dans l’élevage et la compétition: son grand-père est éleveur et son père cavalier compétiteur, et elle a commencé la compétition il y a six ans en poney. Elle ne souhaite pas en faire son métier et rêve, si possible, de devenir vétérinaire équin.

Pour sa part, Thomas Rousseau évolue au sein d’un entourage où son père était cavalier et sa mère inséminatrice dans un haras. Devenu cavalier professionnel, il s’est installé dans le Pays d’Auge en 2012 et exploite un centre de formation à Saint-Gatien-des-Bois, où il accueille une vingtaine de chevaux et les sélectionne, les évalue et les forme.

La relation avec le cheval demeure centrale: il explique que la difficulté est d’appréhender chaque cheval et que le duo est un équilibre entre cerveau et jambes; la confiance mutuelle est indispensable. Ceux qu’il forme partent ensuite souvent vers les États‑Unis, ce qui témoigne d’une solide génétique équestre en Normandie.

Tous deux ont partagé ce moment d’échange avec les élus, la famille et les amis autour des valeurs du sport et du respect animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *