Ce dimanche-là, Pape Sy connaissait ses débuts en Ligue 1 avec Metz, lors du déplacement à Lille. Arrivé au club il y a un an, il avait d’abord été la doublure d’Alexandre Oukidja et avait disputé six matches, notamment lors des barrages pour monter en Ligue 1. L’arrivée de Jonathan Fischer en provenance de Fredrikstad l’avait relégué au rang de doublure et il avait pris part aux huit premiers matches de la saison.
Metz restait sur un début de saison révélant une défense très fragile: 20 buts encaissés en huit matches, soit la pire défense du championnat, et seulement deux points au compteur. Pour le match choc contre Lille, l’entraîneur Stéphane Le Mignan a décidé de lancer Pape Sy. Face à des Nordistes en grande forme, le gardien de 28 ans a vécu une entame difficile, et une mauvaise relance a offert le deuxième but sur un lob de Félix Correia. Il a encaissé quatre buts avant sa sortie sur blessure.
Au cours du choc, Pape Sy s’est retrouvé pris dans un choc avec Osame Sahraoui et a été sonné; il a été évacué sur civière dans l’inquiétude générale. Le diffuseur Ligue 1+ a choisi de ne pas diffuser les images pour préserver le joueur et le stade Pierre-Mauroy a applaudi sa sortie. Metz a finalement souffert et perdu lourdement 6-1.
Plus tard, l’entraîneur Stéphane Le Mignan a donné des nouvelles rassurantes: « c’est une commotion, mais ça allait mieux dans le vestiaire. Il va aller en observation quelques heures. » Il a aussi jugé la prestation de Sy: « il a débuté avec quelques arrêts déterminants, il y a eu cette relance au pied ratée, mais il a eu beaucoup trop de travail. »
Si l’état de santé de Pape Sy s’améliore, Metz peut espérer des meilleures nouvelles en attendant. Sur le plan comptable, le club grenat demeure à la dernière place du classement.









