Lando Norris prend la tête du championnat F1 après une victoire dominante au Mexique

Lando Norris prend la tête du championnat F1 après une victoire dominante au Mexique

Lando Norris s'impose au Mexique, prend la tête du championnat F1 avec une victoire impressionnante et relance la course au titre.

Mexique

Lando Norris prend la tête du championnat du monde de Formule 1 après une victoire dominante au Grand Prix du Mexique, parvenant à écarter le chaos des premiers tours et à prendre l’avantage au classement.

Lando Norris s’impose au Mexique
Lando Norris remporte le Grand Prix du Mexique et prend la tête du championnat.

Le pilote britannique a su gérer un départ tumultueux et a inscrit sa dixième victoire en F1, franchissant la ligne 38,5 secondes devant Charles Leclerc pour prendre le leadership du championnat pour la première fois en 189 jours.

Son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri, qui menait le championnat depuis la cinquième épreuve en Arabie Saoudite, a terminé cinquième et a conservé l’avance de Norris à un point.

Les espoirs de podium pour Hamilton chez Ferrari ont été anéantis par une pénalité de dix secondes après le chaos des premiers tours.

Leclerc a conservé la deuxième place avant que Verstappen ne monte sur le podium en troisième position, après que Red Bull a misé sur une stratégie à un arrêt, tandis que le jeune Britannique Ollie Bearman a signé une quatrième place sensationnelle.

La victoire de Norris, sa dixième en F1, a mis fin à l’élan de Verstappen qui avait gagné trois des quatre courses précédentes, et Norris porte désormais son avance à 36 points sur Verstappen, troisième au championnat.

Il a comblé un déficit de 14 points sur Piastri — et il y avait 34 points de retard il y a six courses — et se retrouve désormais à 36 points devant Verstappen, troisième.

Quatre courses restent et 116 points encore en jeu lorsque le championnat se rendra au Brésil dans quinze jours.

Une température de piste atteignant 53 °C au départ a ouvert le bal d’un début de course particulièrement disputé.

Hamilton a livré sa meilleure performance de qualification pour Ferrari, partant troisième juste derrière Norris, le poleman.

Le départ au Mexique, quatre voitures au contact au premier virage
Le départ a vu quatre voitures côte à côte au premier virage.

Le départ a été spectaculaire avec quatre voitures alignées au virage 1, Norris, Leclerc, Hamilton et Verstappen — tous en élan après un départ de 830 mètres, permettant à Hamilton de profiter de l’aspiration jusqu’au virage 1.

TOP-10 – Grand Prix de Mexico

  • Norris – McLaren
  • Leclerc – Ferrari
  • Verstappen – Red Bull
  • Bearman – Haas
  • Piastri – McLaren
  • Antonelli – Mercedes
  • Russell – Mercedes
  • Hamilton – Ferrari
  • Ocon – Haas
  • Bortoleto – Sauber

Verstappen a franchi la zone de dégagement au virage 1 avant que Leclerc ne coupe le virage 2 et ne reparaisse en tête, mais le Monégasque rend rapidement la position à Norris, Verstappen revenant quatrième après un contact avec Hamilton mais restant devant Russell.

Piastri a perdu deux places pour se retrouver neuvième, Bearman gagnant trois rangs pour occuper la sixième place.

Au tour sept, Verstappen a pris l’aspiration d’Hamilton dans le virage 1 et les deux se sont touchés. Hamilton a ensuite bloqué dans le virage 4, a dérapé sur l’herbe et a dû s’en sortir en tête. Bearman a alors pris l’avance sur Verstappen pour s’installer quatrième chez Haas.

Norris a creusé l’écart à 8,4 secondes après 20 tours, tandis que la pénalité infligée à Hamilton pour ne pas avoir emprunté la sortie du virage 4 le relègue plus loin dans le classement, retardant les espoirs de Ferrari.

Lors du passage au 24e tour, Hamilton a effectué son pit et est réapparu en 14e position après avoir purgé sa pénalité. Verstappen a évité toute sanction.

Norris a parcouru 35 des 71 tours sur ses gommes tendres et est réapparu avec une avance supérieure à 17 secondes sur Leclerc.

Verstappen a pris des pneus mediums au tour 38 et est sorti huitième, derrière Piastri et Hamilton.

Russell a engagé une dispute avec son ingénieur de course, exhortant Mercedes à laisser passer son coéquipier Kimi Antonelli, Piastri restant sur sa boîte.

Norris en tête du championnat du monde
Norris pointe désormais en tête du championnat du monde.

Au tour 48, Antonelli et Piastri ont effectué leur pit stop, l’Australien prenant la voie avant l’Italien.

Bearman et Russell ont encore changé de gommes un tour plus tard, le premier conservant sa position devant son compatriote.

Piastri a attaqué Russell à 11 tours du but et a réalisé une manœuvre spectaculaire au premier virage pour prendre la cinquième place, Verstappen poursuivant sa tentative après Leclerc.

Leclerc a écarté Verstappen au premier virage avant qu’une voiture de sécurité virtuelle n’empêche son ultime assaut et permette aussi à Bearman de repousser Piastri pour s’imposer à une quatrième place impressionnante.

Russell a terminé septième devant Hamilton en huitième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *