Pecco Bagnaia n’a pas été épargné cette saison et au GP de Malaisie, il a été victime d’une crevaison sur le pneu arrière, l’obligeant à abandonner à trois tours de l’arrivée alors qu’il figurait encore sur le podium provisoire.
Selon Piero Taramasso, responsable de la compétition moto chez Michelin Motorsport, le pneu arrière présentait un trou au centre qui a altéré le comportement de la moto. Bagnaia a été contraint de rentrer au stand lorsque la pression est descendue à environ 0,6–0,7 bar.
La cause exacte reste indéterminée, mais une explication avancée par le responsable consiste en la présence possible d’une pièce en carbone sur la piste, une matière très dure et tranchante capable de perforer un pneu en cas de passage dessus. L’incident s’est produit rapidement: le pilote l’a senti en un tour et, au tour suivant, il est rentré.
La structure du pneu étant robuste, il n’y a peu de remède lorsque le véhicule croise un objet tranchant. En deux tours, les signes d’anomalie se sont amplifiés et Bagnaia est rentré au stand sans pouvoir poursuivre.
Sur le plan du classement, cet abandon fait chuter Bagnaia à la troisième place du championnat, après l’avoir reprise hier à Bezzecchi en remportant la course sprint. Bien que moins dominant qu’au Japon il y a quelques semaines, le pilote Ducati avait retrouvé le haut du classement avec une pole et une victoire au sprint; ce dimanche, il a été dépossédé des commandes par Márquez, futur vainqueur, puis dépassé par Acosta, mais tenait encore le podium avant ce problème sur le pneu.









