Maël Beaucher, licencié au club de Chanu (Orne) et âgé de 18 ans, a atteint son objectif majeur de l’année: devenir champion d’Europe dans la catégorie 1/5e de voitures radiocommandées. Cette réussite survient après une entrée en matière difficile : la première voiture qu’il a pilotée a fini dans une piscine. Onze ans plus tard, le jeune pilote remporte le titre continental.

Une année consacrée à l’Europe
Pour Maël, l’objectif continental était le fil rouge de son année. Après deux podiums manqués en 2022 et 2024 — notamment une seconde place entachée d’une erreur dans le dernier tour — il est revenu plus déterminé que jamais. J’ai tout investi dans ce rendez-vous. Les championnats de France m’ont permis de tester et d’ajuster la voiture pour voir comment elle réagissait. À la maison, j’ai aussi travaillé les réglages.
Cette préparation, qui s’est avérée optimale, a porté ses fruits. J’avais une avance certaine à l’approche de l’arrivée, mais la bagarre a été intense dans les dix premières minutes de course.
Un palmarès impressionnant
Huit titres de champion de France toutes catégories confondues et un titre de champion d’Europe dans sa catégorie composent le palmarès déjà riche de Maël Beaucher, âgé de 18 ans. Il est entré dans la discipline grâce au parcours tracé par son père. Il pilotait déjà à 4 ans, puis a découvert la compétition quelques années plus tard, d’abord sur piste goudron, avant de tester le tout-terrain. Ses débuts n’étaient pas faciles, mais il a progressé au fil des années.
Les caractéristiques de la discipline
Sa catégorie principale est le 1/5e, « les plus gros modèles », évoluant sur des circuits tout-terrain. Les réglages jouent un rôle déterminant : la voiture réagit fortement et le pilote doit la ressentir. La concentration et la précision sont essentielles : il faut être régulier plutôt que rapide, la vitesse se gagne ensuite.
Le mental est primordial, notamment pour supporter la pression d’un pilote qui peut être juste derrière vous. Entre essais libres, qualifications et finales, il faut être endurant et rester performant toute la journée derrière le volant. La course se déroule sur une plateforme située à quelques mètres de hauteur : plus on voit, mieux c’est. Maël mesure 1 m 87 et monte tout de même sur un tabouret pour mieux appréhender la piste.
Ses futurs objectifs
Après une année entièrement tournée vers son objectif principal, le pilote de Chanu souhaite se réinventer. J’ai connu un coup de mou après la victoire et j’ai douté, raconte-t-il, puis il a recommencé à rouler petit à petit. Pourquoi ne pas viser la catégorie 1/8e pour progresser davantage, avec une densité plus élevée et des réglages plus exigeants ? Il précise aussi qu’il n’a pas encore le permis, signe qu’il envisage l’avenir sous d’autres angles.







