Lens a créé la surprise en battant Marseille 2-1 à Bollaert. Mason Greenwood a ouvert le score pour l’OM à la 17e minute, d’une reprise limpide après une passe de Timothy Weah. Quatre minutes plus tard, Odsonne Edouard a égalisé pour Lens sur penalty après une faute de Pavard dans la surface, transformé d’une Panenka. Peu après, Pavard a vécu une soirée difficile lorsque, sur un corner, il a marqué contre son camp à la 53e qui a donné l’avantage à Lens.
Marseille a ensuite tenté de réagir, sans parvenir à trouver l’ouverture. La domination s’est traduite par 68% de possession pour les Marseillais, mais seulement trois tirs cadrés sur 17. Lens a résisté fort sur coups de pied arrêtés et a été tout près de faire le break à plusieurs reprises: à la 62e, Géronimo Rulli a stoppé d’une clé sur la ligne une tête de Thauvin; à la 71e, Matthieu Udol a exploité un centre pour frapper au but; puis Mamadou Sangaré a cherché le but à la dernière minute (90e+1).
Le tournant est venu dans la foulée du but contre son camp de Pavard. Après que Pavard a été remplacé à la 61e minute, Lens a consolidé son avance et a pris le contrôle du match. Marseille a enregistré une dernière offensive tardive, mais n’a pas réussi à combler l’écart. Lens a tenu et s’est installé au deuxième rang du championnat avec 19 points, tandis que le PSG mène avec 20 points après sa victoire 3-0 à Brest.
Marseille devra se relancer mercredi contre Angers au Vélodrome, une échéance qui peut permettre de relancer la dynamique après ce déplacement.









