Le commissaire de la MLB, Rob Manfred, se montre de plus en plus convaincu que les joueurs de grande ligue participeront aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Lors des JO de Tokyo en 2021, la MLB n’autorisait pas les joueurs figurant sur les listes de 40 joueurs ; le baseball japonais avait battu les États‑Unis 2‑0 en finale. La ligue a évoqué la possibilité d’un allongement de la pause des matches pour permettre la participation, et un accord avec l’association des joueurs serait nécessaire, avec des répercussions possibles sur les accords sponsorisés.
Manfred a déclaré être optimiste à ce sujet. « Je suis optimiste à ce sujet. Je pense que les propriétaires ont franchi une étape dans la mesure où nous aimerions le faire si nous pouvons le faire fonctionner », a‑t‑il expliqué samedi, juste avant le deuxième match de la Série mondiale. « Il reste des enjeux logistiques à régler. »
À Tokyo, le tournoi de baseball s’était joué sur 11 jours, avec une phase de groupes de quatre jours puis des phases à élimination directe, et une finale pour l’or et le bronze. Avec les Jeux à Los Angeles, le format devrait être plus compact.
La participation en 2028 serait probablement exceptionnelle, les Jeux de 2032 étant programmés à Brisbane, en Australie. « La logistique de Los Angeles, comme le montre notre longue discussion sur le sujet, est difficile », a indiqué Manfred. « Les chances de jouer à Brisbane sont encore plus difficiles que d’être à Los Angeles. »
Les discussions se poursuivent pour trouver un cadre qui respecte les contraintes des joueurs et des partenaires.








