Lando Norris a décroché la pole du Grand Prix du Mexique, infligeant une démonstration de vitesse à Mexico City et relançant ses ambitions pour le titre. Il a signé un temps de 1:15.586, devançant Charles Leclerc de 0.262 seconde. C’était la première pole de Norris depuis le Grand Prix de Belgique en juillet.

Les rivaux pour le titre, Max Verstappen et Oscar Piastri, n’ont pu faire mieux que cinquièmes et huitièmes. Piastri partira septième en raison d’une pénalité de grille infligée à Carlos Sainz (Williams); il était en retrait tout le week-end et affichait près de six dixièmes de seconde de retard sur la pole de Norris.
Lewis Hamilton s’est classé troisième, devant George Russell en quatrième position. Norris a évoqué cette performance avec enthousiasme sur la radio d’équipe, déclarant : « Ah, quel tour. Quel tour ! Même moi je ne sais pas comment j’ai fait ça ! »
Verstappen, qui a remporté trois des quatre dernières courses, est désormais à 40 points de Piastri et à 26 points derrière Norris, avec 141 points encore à prendre dans la course au titre. Il détenait cinq victoires au Mexique et restait favori dimanche, mais n’a pas trouvé le même rythme que Norris en qualifications.
Pour Piastri, le week-end a été difficile et sa marge de progression s’est encore réduite. Andrea Stella, le chef de l’équipe McLaren, a signalé qu’il était plus lent que Norris dans chaque virage et n’a pas pu expliquer clairement ses difficultés. « Il n’y a tout simplement pas de rythme, ce qui est un peu mystérieux », a déclaré Piastri à Sky Sports. « Ce week-end et le week-end dernier, on a eu l’impression que le rythme n’était pas là. Je ferai de mon mieux sur le long run vers le premier virage. »
Autodromo Hermanos Rodriguez présente la plus longue ligne droite du peloton entre le pole et le freinage du premier virage du calendrier F1, et Norris s’attend à être mis à l’épreuve par le duo Ferrari lorsque les feux s’éteindront. Verstappen s’est montré désabusé quant à ses chances de course, affirmant : « J’ai besoin que des pilotes quittent la piste devant moi pour avancer ». Cependant, Norris croit que ses rivaux progresseront et a ajouté : « Vous parlez de deux des meilleurs pilotes du plateau, je ne les vois pas revenir sans lutter. J’espère rester en tête dès le premier tour et que Leclerc et Hamilton puissent freiner les autres. »








