Leclerc EL1 Mexique rookies: Charles Leclerc a signé le meilleur temps des essais libres 1 au Mexique, lors d’une séance marquée par la présence massive de jeunes pilotes venus prendre le volant des monoplaces titulaires.
La Formule 1 s’envole vers le Mexique ce week-end, sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez culminant à plus de 2.200 mètres d’altitude. Cette altitude particulière modifie la dynamique : la raréfaction de l’air réduit la résistance, mais complique le refroidissement des moteurs et des freins.
Pour cette 20ème manche du championnat, la première séance d’essais libres (EL1) a pris des allures de laboratoire. Près de la moitié du plateau a cédé sa monoplace à un jeune pilote, conformément à la règle imposant aux équipes de donner du temps de roulage à leurs rookies. Parmi les titulaires concernés : Max Verstappen, Lando Norris, George Russell ou encore Pierre Gasly.
Neuf rookies en piste pour cette séance d’ouverture. Pas moins de neuf jeunes talents ont pris le volant ce vendredi. Parmi eux, Pato O’Ward a piloté la McLaren de Norris, Antonio Fuoco a fait ses débuts dans la Ferrari de Lewis Hamilton, tandis que la Red Bull de Verstappen revenait au jeune Arvid Lindblad. D’autres noms prometteurs étaient également de la partie : Frederik Vesti, Jak Crawford, Paul Aron, Ryo Hirakawa, Ayumu Iwasa et Luke Browning.
Sur une piste rarement utilisée hors du Grand Prix, les premiers chronos étaient logiquement éloignés des standards attendus en qualifications. Les premiers tours s’établissaient autour de 1’21, avant que les temps ne descendent progressivement. Esteban Ocon fut le premier à passer sous la barre des 1’20, tandis que Vesti se distinguait comme le meilleur rookie dans la première moitié de séance.
Seule Red Bull avait apporté une évolution notable pour ce week-end, avec un plancher révisé sur la RB21. Une manière de préparer au mieux le terrain pour Max Verstappen dans sa chasse au leader du championnat, Oscar Piastri désormais à 40 points devant.
Alors que la plupart des pilotes roulaient en pneus durs, Oscar Piastri fut le premier à tenter sa chance en tendres, signant un temps de référence en 1’19’’035. Mais à mesure que les chronos s’amélioraient, Leclerc haussait le ton. Le Monégasque, après un début de séance discret, bouclait finalement un tour en 1’18’’380, suffisant pour s’emparer du meilleur temps devant Kimi Antonelli et Nico Hülkenberg.
Derrière ce trio, la performance d’Arvid Lindblad n’est pas passée inaperçue. Le jeune pilote Red Bull a signé le sixième meilleur temps, à seulement six dixièmes du leader Ferrari, et devance même Yuki Tsunoda. De bon augure pour la relève de la discipline.
Charles Leclerc termine donc cette première séance en tête, confirmant la bonne forme de Ferrari sur un tracé exigeant et inhabituel, où les rookies ont eu l’occasion de briller sous les yeux des titulaires.









