Clément Petit remporte la médaille de bronze aux Mondiaux de cyclisme sur piste

Clément Petit remporte la médaille de bronze aux Mondiaux de cyclisme sur piste

Clément Petit offre à la France sa première médaille aux Championnats du monde de cyclisme sur piste avec une troisième place à Santiago du Chili.

France, Chili

Clément Petit a offert à la France sa première médaille aux Championnats du monde de cyclisme sur piste, en prenant la médaille de bronze dans la course aux points à Santiago du Chili vendredi. Le pistard de Dreux, âgé de 24 ans, a su se montrer efficace dans les derniers hectomètres pour s’emparer du troisième rang, derrière le Britannique Joshua Tarling et l’Américain Peter Moore. Cette performance permet à la France d’ouvrir son compteur dans ces Mondiaux sur piste (du 22 au 26 octobre) disputés à Santiago. Petit était déjà le seul Français à décrocher une médaille chez les hommes lors des Mondiaux 2024, avec une troisième place dans l’épreuve non olympique du scratch.

Clément Petit sur le podium de la course aux points des Mondiaux sur piste
Clément Petit bronze à la course aux points des Mondiaux sur piste à Santiago, Chili.

Vendredi, il est encore monté sur la troisième marche, derrière l’anglais Joshua Tarling et l’Américain Peter Moore, grâce à une fin de course spectaculaire qui lui a permis de gagner le sprint final et d’emmagasiner les points décisifs.

« J’ai joué pour perdre », explique Petit. « Je savais qu’il allait y avoir une ouverture, soit pour doubler soit pour tenter le dernier sprint avec les gros points. C’est ce que j’ai fait, j’ai joué pour perdre et ça s’est avéré payant », ajoute-t-il. « Je suis heureux de confirmer ma médaille de l’an dernier, d’autant plus sur une course aux points où on sait que c’est difficile. Je suis content de revivre ça et je vais profiter maintenant. »

La France aura une nouvelle occasion de médaille, dans la nuit de vendredi à samedi, avec Marion Borras qui était quatrième de l’omnium — le « décathlon de la piste » — et bien placée après trois des quatre épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *