Grand Prix de Mexico : Hamilton et Verstappen en duel acharné

Grand Prix de Mexico : Hamilton et Verstappen en duel acharné

Découvrez les tensions et stratégies des pilotes lors du Grand Prix de Mexico, avec Hamilton et Verstappen en tête du championnat de F1.

France

Le Grand Prix de Mexico s’inscrit comme un tournant dans la lutte pour le titre. Hamilton avertit les prétendants de McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris, sur le caractère « cut‑throat » de Max Verstappen à l’approche des cinq dernières courses. Piastri mène le championnat avec 14 points d’avance sur Norris, Verstappen étant à 40 points du duo après trois victoires et une deuxième place glanées lors des quatre dernières manches.

Dans ce contexte, Hamilton explique que la pression est élevée et qu’il faut se couper du bruit extérieur. « Il faut être cut‑throat et c’est ce que Max est », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il ira prendre ce qui leur est dû s’ils n’agissent pas pareil. « Il faut puiser dans ses ressources pour résister à quelqu’un comme Max et à la voiture dans laquelle il est », a-t-il poursuivi. « Pour qu’un pilote ou une équipe sorte gagnant, la constance reste la clé, et Verstappen l’a démontré ces dernières courses. »

Hamilton rappelle aussi que Verstappen avait le plus facile chemin en partant de l’arrière : il était à 104 points de retard sur Piastri après le Grand Prix des Pays‑Bas fin août. « Trois pilotes incroyablement talentueux et je ne peux pas prédire comment ils vont se comporter », a-t-il ajouté. « Verstappen l’a emporté à quatre reprises, être l’attaquant peut être plus facile que d’être le défenseur. »

George Russell, vainqueur à Singapour il y a deux courses, estime que McLaren possède la voiture la plus rapide et que c’est à eux de la conserver. « Max et Red Bull font un travail extraordinaire, il ne faut jamais les sous‑estimer », a-t-il expliqué. Il rappelle que la vitesse a été intermittente en début d’année, mais que Verstappen et Red Bull affichent désormais une constance hebdomadaire.

Les trois pilotes McLaren entrent dans ces cinq dernières courses libres de règles internes susceptibles de freiner leur duel, hormis l’interdiction de se toucher sur la piste. Norris avait été affecté par des « répercussions » après avoir percuté Piastri en tentant de prendre la troisième place à Singapour ; après l’accident entre les deux au démarrage du sprint du GP des États‑Unis, ces répercussions ont été levées. Piastri affirme qu’ils abordent le week‑end sur une page blanche pour les deux, et qu’ils vont simplement sortir et faire des courses.

Piastri, vainqueur à Zandvoort, voit son avance fondre après les bons résultats de Norris ces dernières courses, tout en étant surpris par l’arrivée rapide de Verstappen dans la lutte. « Le rythme de Verstappen depuis Monza est une surprise », déclare l’Australien. « Il y a eu des éclairs plus tôt dans la saison, mais aussi des baisses ; ils ont tenté beaucoup de choses sur leur voiture pour l’améliorer et il est arrivé dans le combat plus vite que prévu. »

Il préfère ne pas trop s’y fixer: « Il a été constant et fort ces derniers week‑ends, mais se préoccuper de lui n’a pas d’intérêt; ce qui m’aidera sera d’exploiter au maximum moi‑même, la voiture et l’équipe ». Norris ajoute que Verstappen a montré une excellente forme récemment et que Red Bull domine en ce moment, mais que ses propres chances existent et que l’équipe dispose d’une meilleure voiture pour finir la saison. Verstappen répond qu’il compte poursuivre cette dynamique: « Il faut rester parfait jusqu’au bout et tout optimiser pour voir où cela nous mène. »

Sur le plan disciplinaire, Red Bull a été sanctionné d’une amende de 50 000 € après le GP des États‑Unis, à la suite d’un épisode impliquant un ruban sur le mur des stands et la tentative de déplacement de Norris. Norris a trouvé l’épisode « très amusant », d’autant plus qu’il n’avait même pas utilisé le ruban et que l’affaire a été perçue comme une curiosité. Piastri a qualifié l’action de Red Bull de « manœuvre », et Verstappen a déclaré que cela ne l’avait pas vraiment concerné et qu’il préfère se concentrer sur son stationnement dans les stands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *