Playse, fondée en 2022, entend faciliter l’accès des jeunes footballeurs à des séances d’entraînement personnalisées. Blaise Matuidi, après sa carrière, veut franchir une étape supplémentaire dans le développement de sa start-up. Sur les réseaux sociaux, le champion du monde 2018 annonce le lancement d’une levée de fonds de 5 millions d’euros. Une partie de cette levée est ouverte aux particuliers via Sowefund, où Playse a déjà levé un peu plus de 1,5 million d’euros à ce stade. Le ticket d’entrée est fixé à 1 000 €.
Notre objectif est de permettre à notre communauté, à nos partenaires, à nos amis et à tous les passionnés de sport de participer directement à l’aventure, explique Blaise Matuidi.
Fondée en 2022, Playse est une plateforme qui entend révolutionner l’entraînement des joueurs de football amateur. L’application propose trois services pour les jeunes joueurs et leurs parents : la réservation de séances de coaching personnalisées, un service de streaming pour voir les matchs en live et en replay, et une aide à la création d’un CV vidéo. Dans un football amateur encore trop opaque et fragmenté, le talent inné ne doit jamais déterminer l’avenir d’un jeune. Aucun enfant de six ans ne devrait voir son rêve de jouer ou de progresser s’envoler. Le talent existe partout, mais les opportunités ne le sont pas toujours.
Les entraîneurs pourront de leur côté utiliser la plateforme pour bénéficier d’une analyse vidéo automatisée par intelligence artificielle, de formations certifiantes ou encore d’un accès à la base de données des joueurs inscrits. Les clubs, eux, auront la possibilité de monétiser le streaming des matchs via la publicité ou de gérer le paiement des licences et des stages à partir de l’application.
Avec 150 coachs engagés et 8 000 joueurs participants dans trois pays, Playse devrait atteindre le chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros cette année. Notre mission ultime: devenir le leader mondial du sport amateur, affirme Matuidi.
Pour 2028, la plateforme compte s’ouvrir à d’autres disciplines et vise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.









